Jusqu'à ce jour, les supporters à travers le monde ont payé un tribu lourd dans la construction de notre mouvement sportif olympique. Des milliers de fans ont laissé leurs vies sur le vaste chantier de la construction du sport mondial et ceci à cause parfois de la négligence des autres maillons du système. En regardant dans cette chaîne, les supporters sont : "le parent pauvre" ou alors "les laisser pour compte" au niveau de la répartition des revenues génères par les montants faramineux mis en jeu dans l’organisation des compétitions sportives.

Les Gouvernements, les Présidents de clubs, les entraîneurs, les médecins sportifs, les journalistes sportifs, les athlètes, les managers et même les sponsors à chaque occasion tirent des bénéfices des manifestations sportives. Et à chaque circonstance aussi, les supporters sont les premiers à être pointés du doigt lors des incidents dans les stades.

Au moment où le monde se regroupe pour former un petit village, il faut s’arrêter un petit moment sur les nombreuses catastrophes survenues à l’intérieur et à l’extérieur des stades dans le monde afin de saluer et de reconnaître la bravoure des supporters. Oui, ils ont à l’instar des autres maillons du système sportif porté dans leurs cœurs les images de la construction du mouvement olympique international.

Une Organisation parfaite du schéma de la lutte contre la violence dans le sport pour une meilleure préservation des idéaux Olympiques n’aurait aucun sens si nous demeurons dans la logique où le supporter est exclu de la gestion des activités sportives et relégué au rang de pauvre consommateur. Pour réveiller nos mémoires sur la gravité de la situation, voici en rappel quelques incidents survenus dans les stades à travers le monde :

• Le 16 Avril 1989 dans le stade de Hillsbrough à Sheffield 95 personnes venues assister à une demi-finale de la coupe d’Angleterre opposant Liverpool FC à Nottingham Forest ont péri dans une effrayante bousculade, étouffés, piétinés par une foule en délire. Le stade qui peut contenir 54.000 personnes était devenu trop exigu pour accueillir tous les spectateurs.

• Le 29 Mai 1995 au stade du Heysel à Bruxelles en Belgique, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Europe des champions entre Liverpool FC et la Juventus d’Italie, des supporters du club anglais, responsables de heurts violents avec les partisans Italiens avaient déjà été à l’origine d’une catastrophe : bilan 29 morts et plus de 600 blessés.

• D’autres exemples : 320 morts et 1000 blessées à Kayseri en Turquie, en 1967 ; 27 morts et 52 blessés, en Janvier 1971 à Glasgow ; 48 morts au Caire, en 1974.

Comment oublier dans ce chapitre les incidents survenus au début de l’année 2002 au Ghana et en Afrique du Sud. Et pour terminer le cas du stade Furiani à Bastia en France.

C- Le projet de la coupe du Monde des supporters.

UNE PLACE ASSISE POUR CHAQUE SUPPORTER.

UN NUMERO POUR CHAQUE PLACE DANS LES STADES.

C1-Partageons la douleur des autres lors des catastrophes.

Quel est le Chef d’Etat, le Membre du Gouvernement, le Président de Confédération Sportive, le Président de Club, l’entraîneur, le médecin sportif, l’enfant, la femme, le mari, ou encore l’ami qui serait heureux au lendemain d’une rencontre sportive d’apprendre le décès d’un tiers de suite d’une bousculade dans un stade pour cause de mauvaise organisation ou de négligence? On a souvent l’habitude face aux catastrophes de ne pas ressentir la même douleur que les personnes meurtries par la disparition d’un être cher. La douleur qu’on éprouve alors se manifeste juste au moment où on lit un article de presse sur l’incident, ou encore lorsqu’on voit les images insoutenables sur nos petits écrans de télévision. Une tribune présidentielle peut s’effondrer et causer le décès des autorités présentes a une rencontre sportive. Les joueurs peuvent être engloutis dans les vestiaires à la suite d’une catastrophe cause par un stade mal entretenu. Les supporters peuvent mourir à cause du non respect des règles élémentaires en matière d’organisation :

1. Augmentation frauduleuse des tickets de stades (violence invisible).

2. Mauvaise préparation de l’événement

3. Mauvaise communication autour de l’événement.

C’est évident pour tout le monde, faute d’une réelle prévention tous les maillons du système sportif sont exposés aux dangers lors des rencontres sportives.

Et pour bien éclairer la lanterne des acteurs sportif sur le phénomène de violence, insistons en parlant également de cette réunion tenue a Rome le vendredi 18 janvier 2013.

Pour la première fois dans l'histoire du football ,une conférence internationale s'est tenue au sujet des matches truques dans ce sport. La conférence a abouti a la conclusion que les Etats doivent aider les instances du football a combattre ce fléau mondial qui draine des centaines de milliards d'euros réinjectes ensuite dans de nombreuses activités criminelles. Cinquante pays, des représentants de l'UEFA, de la FIFA, d'INTERPOL, mais aussi des juristes, des joueurs, des grandes sociétés internationales de paris sportifs...Tous ont décide de trouver ensemble des solutions pour indiquer la dérive des matches truques dans le football.