New york 2015

Yaounde 2017

Qatar 2019

Egypte 2021

Argentine 2023 

Australie 2025

Italie 2027

Chine 2029

Nigeria 2031


Et tous les autre rendez-vous qui suivront, nous avons l’obligation de mettre en place une nouvelle synergie au bénéfice des supporters pour un sport qui surmonte les inégalités et les insuffisances afin de permettre à chaque maillon d’accéder au progrès. L’innovation contenue dans notre projet pose les fondements d’un sport qui au-delà de l’émotion et de la folle passion des gradins apparaît désormais comme un support de sociabilité un lieu de citoyenneté et de quête de l’excellence. Il est temps d’avancer les uns avec les autres en évitant tout dérapage qui pourrait remettre en cause l’éthique sportive.


C2- Le jeu concours des supporters

COMMENT FAIRE POUR PARTICIPER A UNE PHASE FINALE DE LA COUPE DU MONDE DES SUPPORTERS:

Tous les partenaires sportifs doivent éviter de poser des actes négatifs. Ce programme destine au supportes présente des contours pour sanctionner les dirigeants, les athlètes, les médecins, les arbitres, les entraineurs et les journalistes. Le projet: Comme nous l’avons dit,  vise à intégrer les supporters dans le circuit des retombés financieres générées par l’organisation des activités sportives à travers le monde. L’objectif étant de valoriser l’appui que les supporters apportent dans la construction du mouvement sportif olympique. L’outil informatique se révèle à ce jour comme un puissant moyen de communication entre les peuples de la planète. Le jeu concours des supporters se déroulera par Internet à travers le site www.fansworldcuptournament.org

Il suffit tout simplement d’entrer dans le site, de décliner sa filiation et de répondre aux questions posées. Exemples :

A- Maradona est né à Clairefontaine en France ?

1- oui

2- non Réponse : A2 non.

B- Monsieur BLATTER est le président malien de Volley Ball.

1- oui

2- non

Réponse: B2 non

Face aux multiples formes de violence dans le sport, les gouvernements, les associations de lutte contre ce phénomène, les dirigeants sportifs avec le soutien du CIO ont mené des combats sanctionnés parfois par des succès mitigés.

L’un des principes des supporters aujourd’hui sur les stades consiste à siffler fièrement les hymnes des pays amis. C’est horrible, il faut le reconnaître sans ambages. Mais la question est de savoir s’ils le fond délibérément ou encore et plus significatif quelle est la part de responsabilité des autres maillons du système dans ce genre de dérèglement qui terni l’image du sport ? Il faut le rappeler, le sport est basé sur l’acceptation des différences de culture. Et personne ne peut fouler au pied le socle du mouvement Olympique.

Le comportement des supporters le 14 Octobre 2008, au stade de France à nourri une fois de plus les inquiétudes des gouvernements sur les forme de violence entretenus visiblement où invisiblement dans le milieu sportif. En 1988, un rapport d’expertise sociologique concernant la culture et le comportement des hooligans a poussé à conclure qu’il faut entretenir un travail social à long terme capable de stabiliser socialement et psychologiquement ces populations. Il ressort de ce travail de recherche une hypothèse que le hooliganisme n’est ni lié au dénuement social, ni principalement à l’extrémisme politique, mais qu’il constitue une recherche de sensation fortes et d’aventures dans la quête d’une identité personnelle. Cette conclusion rejoint très positivement les données de notre rapport. Notre étude sur les différents maillons du système sportif démontre qu’il y’a une frustration chez les supporters à cause de leur exclusion, totale au niveau de la gestion des activités de la cité à partir des revenus financiers lies au sport.

C’est donc le lieu de se demander à nouveau où se trouvent en réalité les racines du phénomène de la violence dans le sport ? Généralement lorsqu’on évoque le sujet on pointe directement les supporters. Ca on le sait. On oublie que la violence dans le sport trouve ses premières racines dans la conscience des organisateurs, qui dès l’aube des temps ont transformé les victoires sportives sur les arènes en symbole de puissance et d’hégémonie. Portant ainsi un coup dur à la philosophie du sport qui est l’amour grâce à la pratique d’une discipline en respectant les règles. En tant que Pasteur, je tiens à rappeler et ceci avec amour que le sport vient de Dieu.

Le sport pratiqué dans le respect des règles du jeu est une traduction dans l’expression de l’art, de l’amour parfait de Dieu. C’est l’accomplissement de l’expression personnelle en respectant la liberté d’autrui. C’est la forme la plus complète de l’expression de la démocratie.

Demander à tous les grands athlètes à travers le monde l’immense plaisir qu’ils ont éprouvé en tendant la main pour relever un adversaire ou un partenaire tomber sur le terrain .

Ces mains tendues entre adversaires ou partenaires sur les terrains et sur les gradins sont les symboles de l’expression de l’amour dans le concert du rapprochement des peuples à travers le sport. La question est donc la suivante : quel est le mécanisme qui pourrait valoriser l’appui que les supporters apportent dans la construction du mouvement sportif mondial ? S’il est entendu que certain cas de dérapages dans les stades sont liés au fait d’une recherche de sensations fortes et d’aventures, on peut dès lors trouver un moyen de canaliser cette recherche d’identité personnelle.

Nous pensons qu’il est temps non seulement d’offrir aux supporters du monde l’occasion de se rencontrer tous les deux ans, mais plus important de s’arrêter et de saluer leur bravoure. Notre projet présente l’engagement vers un nouveau contrat social pour un sport humaniste, source de progrès social et économique pour tous les maillons.

En tant que outil de diffusion de la culture, le sport doit bénéficier à tous ses maillons parce qu’il a l’avantage d’impliquer l’éducation dans toutes ses dimensions. Le temps est venu de décider ensemble d’utiliser l’activité sportive comme un moyen de culture pour tous et l’olympisme comme vecteur d’éducation pour tous les maillons du système sportif. A travers les rendez-vous: