Lutte contre la violence dans le sport/Gestion des fédérations sportives en Afrique : Pourquoi la FIFA bégaie dans ses normalisations ?
Le cas du Cameroun devient de plus en plus inquiétant. La FIFA et la FECAFOOT entretiennent-elles des rapports incestueux de mafia ? Une mafia pour noyer définitivement le football camerounais. A qui profite cette sale besogne ? Une normalisation s’est faite au Maroc en trois mois. Pourquoi la fédération Camerounaise de football avec l’appui... de la FIFA campe sur le mont-Cameroun avec ses documents. Le clan de Monsieur Happi aurait demandé et obtenu auprès de la FIFA une prolongation de son bail jusqu’en mai 2018.C’est en février 2018, que les copies étaient pourtant attendu. Face à cette situation L’ONG Fans worlsd cup Tournamnet, inc met sévèrement Infantino en garde sur les conséquences de cette gestion à tête chercheuse sur l’ensemble du football africain.
Tenez, les joueurs camerounais ont du mal à trouver des clubs en Europe à cause des dirigeants du football qui viennent aux affaires pour de l’argent.
Une enquête est ouverte sur les longues normalisations de la fédération Camerounaise de football.
www.fansworldcuptournament.org
Cliquez sur French et sur ça rigole chez les FANS

Ligue de football professionnel : les vérités de Pierre Semengue
Le président de la LPFC a tenu à rappeler les responsabilités des uns et des autres dans l’ajournement du démarrage du championnat.

Cameroon-Tribune

Las de lire, d’écouter et de suivre des contre-vérités relatives au non-démarrage du championnat national de football, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LPFC), Pierre Semengue, a choisi de tenir un point de presse mercredi à son siège. « Le démarrage du championnat ne concerne pas uniquement la ligue. Nous avons besoin de la contribution de certains partenaires », a tenu à dire Pierre Semengue.

Le 1er février 2018

6 commentaires
Ainsi, sur le plan administratif, tous les clubs n’ont pas organisé leurs assemblées générales comme il leur avait été demandé. Car, ils doivent non seulement désigner les principaux interlocuteurs de la ligue, mais aussi créer l’association d’une part et la société d’autre part ; et les deux entités doivent être liées par une convention. « Il faut clairement identifier qui, du président de l’association ou du directeur de la société, a le droit de libérer un joueur », précise le président de la Lpfc.

Ensuite, la Fédération camerounaise de football n’a pu rendre opérationnel le nouveau système d’obtention de licence que le 12 janvier dernier. Enfin, les infrastructures sportives doivent être mises à leur disposition par le ministère des Sports et de l’Education physique. Quid du nerf de la guerre ? Sur le plan financier, la Lpfc est tributaire des contributions de l’Etat, de la Fecafoot et de son sponsor, Mtn.
A ce jour, aucune partie n’a encore rien mis à la disposition de la structure pour le démarrage effectif de la saison. La Fecafoot doit verser 410 millions de F pour la prise en charge de l’organisation des compétitions. L’Etat doit mobiliser 350 millions de F pour le fonctionnement de la ligue et 560 millions de F pour le paiement des salaires des joueurs et des encadreurs.

Tandis que le sponsor officiel apporte 910 millions de F. Etant donné que la trésorerie de la ligue est désespérément vide, Pierre Semengue s’est engagé à faire bouger les lignes.
Car, le championnat doit démarrer le 11 février à Limbe, au lendemain du match News Stars- Niefang Deportivo comptant pour le tour préliminaire de la Coupe de la Caf. La première journée intégrale suivra le lendemain 12 février, jour férié. « La Caf nous a enjoint de terminer le championnat en juin. Or, nous n’avons même pas commencé. On va faire comment ? On ne peut pas attendre éternellement », conclut Pierre Semengue.

Priscille G. Moadougou, Cameroon-Tribune

AGONDA: As, ce sont tous des tricheurs ...vous n'avez qu'à suivre le Fils du président Biya, Gilbert Baongla dans ses sorties coup de gueule. Il est en train de dire la vérité au camerounais. Une bande de voleurs .Un ministre qui aime son pays, peut dans une telle perspective aller jusqu'au village du président pour le voir. Insister a le voir .Le président est d'abord un etre humain et très sensible. Vous avez vue BIYA avec ses jeunes compatriotes au palais de l'unité ? BIYA est bon, il n'est pas bien entouré. En 35 ans, un pays comme le Cameroun, n’a pas pu construire 10 stades de référence. A la dernière minute pour voler de l'argent, ils vont chercher du Béton en Italie alors que nous avons tous sur place.
GINGER : Tara, il faut fermer la mipromalo au Cameroun...rires en studio avec éclats....
AYUCK -AYUCK : la mère c'est quoi la mipromalo?
EVOUSSE (qui réponde à la place de GINGER) mission de promotion des matériaux locaux....rires en studio
GINGER : Le président de la Caf a-t-il raison dans sa démarche ? Pouala veut répondre rires en studio
TAKALA : (a POUALA, j'espéré que tu n’es pas allé chez Martha ce matin) rires en studio

CA RIGOLE CHEZ LES FANS
Nous sommes de retour avec vous. C’est une édition en continue à boucler le 28 Fevrier prochain .Nous comptons sur vos réactions. Oui, nous avons besoin de vos rections chères fans. Nous sommes là pour vous. Pour partager le sourire. Un rappel important : les personnages sont fictifs. Comme d’habitude nous avons sous la plume de conception du pasteur kengne Pouala , Takala ,Ginger, Evousse ,Efofouklou, Ayuck ayuck, AGonda. Coordination Gessy Malo, réalisation Elisabeth kengne .Présentation la marque KOKEZA.
Avec l'assistance de la charmante Chimene
Ça rigole chez les fans est une production de l’ONG FWCT

Que se passe-t-il exactement entre la FIFA et certaines fédérations africaines? Une enquête est ouverte par L'ONG FWCT aux États-Unis. Une enquête qui va prendre le temps que ça va prendre .Trop c'est trop. Quelles sont les stratégies des fédérations par rapport à la coupe du monde des clubs. Cette compétition pourrait permettre de structurer les clubs africains avec une bonne vision des dirigeants. Sinon comment comprendre que les clubs en Afrique comme: L'Africa sport, le Tonnerre, le canon se portent si mal en terme d'organisation .Pourquoi les fédérations n'aident pas les clubs à se structurer? Que font les dirigeants avec l'argent de la FIFA?
En RDC, le Tout puissant Mazembe démontre que les clubs peuvent faire mieux sur l'échiquier international si on met en place une bonne gestion d'ensemble.

VOICI CA RIGOLE CHEZ LES FANS
NB: soyez tolérant, beaucoup d'humour dans cette édition.

GINGER : Tara, est-ce que le Canon peut jouer un match digne de ce nom avec le Real de Madrid, le Barca ou le PSG?

TAKALA : Mafffff, sister, avec quel niveau? Je te demande avec quel niveau. Les gens n'ont même pas les salaires et c'est avec le Barca qu'ils peuvent jouer. Ils ne vont même pas tenir 30 minutes (Rires en studio.) C'est la vérité ces joueurs-là ont quelle motivation face à des dirigeants véreux du football.

GINGER : Je me tourne vers toi POUALA, est-ce que la question est mal posée ?

POUALA : La mère, toi-même tu vois le Tonnerre ou le  Canon  de nos jours-ci  en train de jouer contre les équipes que tu as cité ? Comme Ateba Eyene disait : c’est le jour et la nuit. Vous avez un club comme le Tonnerre de Yaoundé, crée en 1934 qui n’a pas de terrain. Qui ne peut même pas paye les joueurs alors qu’on parle de championnat professionnel. C’est la stratégie générale qui fait la force d’une équipe ou pour bien parler que les clubs se valent. C’est comme si tu demandais aux lions version Mboma de jouer avec l’équipe A’ du Cameroun qui était au CHAN. Hahhahahahahhh .Mama l’affaire de la gestion du football dépasse certaines personnes alors que ce n’est même pas complique.

GINGER : AYUCK, il  y a quand même le  Tout puissant Mazembe qui fait la différence en Afrique…..La coupe du monde des clubs a déjà vue la participation des clubs du Maroc et de l’Egypte…

EVOUSSE : La mère, Katumbi est un homme d’affaire.Il a compris qu’en mettant de l’argent dans le sport ,ça rapporte. C’est un peu comme la kadji sport au Cameroun. A la différence ,qu ‘en RDC , dans la stratégie générale, il faut bâtir un club comme le Real de Madrid ou le PSG .Et, cela passe par les structures d’encadrement .Et, vous avez vu le nouveau centre du Tout Puissant Mazembe. Comment comprendre que dans un pays comme le Cameroun, les clubs mythiques n’aient pas construit des stades pour se projeter en toute sérénité dans ce sport business ?
C'est à la gare voyageur de Yaoundé que le Tonnerre aurait dû construit son stade. La gare de Yaoundé ,elle-même pouvait être construite sous-terrain comme en Europe, si on avait des vrais ingénieurs au Cameroun. Et le terrain du Tonnerre de Yaoundé devait s'étendre sur les deux ponts. Le pont du marché du Mfoundi et celui de la gare marchandise.
Il n y a pas de dirigeants sportifs au Cameroun.
GINGER : EFOUFOUKLOU au Cameroun on sait quand même faire des courbettes au Chef de L’Etat….rires en studio
EFOUFOUKLOU : pour après signer des communiqués bidon sans réfléchir. Pour accueillir une délégation de la caf de dix personnes, on amène les groupes de danses. Combien on a même dépensé pour tous ces groupes de danse ? Et, vous voyez que nous avons raison de denoncer sur ce site: si au finish on retire la Can 2019 au Cameroun, ce cinéma aurait servi a quoi ? Alors qu’en faisant roter la coupe du Cameroun dans les régions sur quatre ans , on a dix stades dans le pays sans aller crier en Italie pour du beton qu'on trouve sur place.


Pourquoi les dirigeants sportifs au Cameroun trompent les autres acteurs du sport?Il deviendra de plus en plus difficile de tricher en sport ,en profitant des victoires des jeunes athltes et le sacrifice des supporters.Il est temps de se mettre au travail avec sacrifice et abnegation.


AYUCK-AYUCK : la mère, allons dans les statistiques de la coupe du monde des clubs.
GINGER : As, ça va nous faire avancer et amener le sujet auprès de nos lecteurs .Oui, pour que les fans comprennent, pourquoi j’ai posé cette question de savoir si le canon peut jouer contre le Real de Madrid. Oui, Ayuck on t’écoute
AYUCK-AYUCK : Sister, quand on entre dans les statistiques de la coupe du monde des clubs, voici le premier constat :
1- L’Espagne qui représente L’UEFA (donc l’Europe) compte à ce jour six trophées (2009, 2011, 2014, 2015, 2016,2017) et L’Espagne a perdu la finale en 2006.
2- L’Italie qui représente toujours L’UEFA compte deux trophées (2007 ,2010)
3- L’Angleterre qui représente L’UEFA compte un trophée (2008) et deux finales perdues en (2005 et 2012)
4- L’Allemagne qui représente L’UEFA compte un trophée (2013)
5- Le Brésil qui représente la CONMEBOL (la confédération sud- américaine de football) compte quatre trophées (2000 ,2005 ,2006 ,2012)
6- La RDC qui représente la CAF a été finaliste en 2010
7- Le Maroc qui représente la CAF a été finaliste en 2013
8- L’Egypte qui représente La CAF a occupé la troisième place en 2006.
Le constat est claire pour tout le monde ce sont les clubs qui ont un minimum de de professionnalisme dans l’organisation qui ont été au moins une fois finaliste. Donc il faut cesser de rêver et à croire que être président d’une fédération se résume a voyager avec les prostituées dans les avions comme au Cameroun. La gestion du sport demande du tac.
GINGER : Alors Evousse le Tout Puissant Mazembe avec Katumbi ont compris qu’il faut se battre pour récupérer les colossales primes de partitions liées à cette compétition de la coupe du monde des clubs…

POUALA: d'abord à TAKALA (je ne suis pas allé chez Martha ce matin. C’est la dernière fois que tu m'invectives).Répondant à la question de GINGER...
La mère  le président de la Caf est dans son rôle .Il a le devoir de bousculer pour que les choses avancent. Personnellement, il aide plutôt le Cameroun en mettant la pression. En matière de sport, il faut être plus fort que l'adversaire pour gagner le match. Même si Ahmad était contre la candidature du Cameroun, c'est au Cameroun de valider le cahier de charge de la CAF. Or, nous sommes dans un pays compliqué, ou on complique même ce qui est simple. On l'a déjà mentionné. Comment voulez-vous qu'on applaudisse  pour les ministres des sports pour le travail lamentable qu'ils ont réalisé depuis les indépendances.

GINGER: Les dernières actualités c'est la démission du directeur du projet de construction du stade a Olembe...Evousse, C’est confirmé?P

Toute federation serieuse doit tout faire pour gagner la coupe du monde des clubs.Les strategies de construction des clubs au niveau des fedes doivent avoir une finalite:gagner cette mane octroyee aux clubs par cette competition internationale.En 2010,chaque participant avait recu 1 214 285 714 f.cfa de prime de participation.Et,le vainqueur avait empoche 2 500 000 000 f.cfa .

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE DANS LE SPORT/LA GESTION DU SPORT EN AFRIQUE EST UNE CATASTROPHE.LES STRATEGIES GENERALES NE METTENT PAS EN EXERGUE LES FONDAMENTAUX DU SPORT BUSINESS.LA PREUVE : POUR LA CAN 2019, LE CAMEROUN IMPORTE DU BETON EN ITALIE.QUELLE HONTE POUR LE CONTINENT QUI REGORGE DES INGENIEURS ET DES ARCHITEQUES.
DECRYPTAGE DU CAS DU CAMEROUN DANS CA RIGOLE CHEZ LES FANS
AGONDA SE GATTE EN STUDIO....lire et faire lire
GINGER : Efoufouklou, s’il te plait reprécise ta pensée, comment on peut construire dix stades en quatre ans dans dix régions.......
EFOUFOUKLOU : Partant de Felix Tonye Bock jusqu'à ce jour, si on avait décidé de jouer la coupe du Cameroun après quatre ans dans une région, on aurait des stades digne de ce nom pour la Can 2019.C'est- à- dire que dans la stratégie générale du Ministère des sports, on impose à la présidence de la république, la rotation de la coupe du Cameroun. En leur précisant que chaque quatre ans, une région doit être dotée d'un complexe sportif digne de ce nom. Et, s’il vous plait ça ne coute que 70 milliards au bas mot.
GINGER : AGONDA ,chérie ,c'est pertinent cette démarche.....Alors ,qu'on nous explique comment en votant quatre fois le budget dans un pays comme le Cameroun ,on peut manquer 70 milliards pour construire un complexe sportif a Ebolowa ,à Maroua,a N’Gaoundéré, à Douala, à Bafoussam ,à Yaoundé ,à Bertoua ,à Bamenda ,a Limbe ou à Garoua.
Croyez-vous que ceux qui ont accompagné Biya le comprennent?

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE DANS LE SPORT/CAN 2019: L'OMBRE DE FURIANI PLANERAIT SUT OLEMBE.LISEZ CECI

Le chef de projet pour la construction du stade Olembé devant abriter la CAN 2019 démissionne de la pression
L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout 
Le chef de projet du stade olembé démissionne de la "pression pour soudoyer"
Marc Debandt démissionne en tant que directeur de projet pour la construction du stade olembé. Le Belge s'est désisté ce vendredi alors que le Cameroun lutte pour répondre aux attentes des infrastructures à la veille des 2019 can qu'elle espère accueillir. Il aurait subi des pressions de la part de certains fonctionnaires du ministère des sports, du bureau et de la présidence, ainsi que du responsable logistique du projet, qui aurait voulu des réductions énormes et d'autres formes de pot-de-vin.
Le belge Marc Debandt, le patron du projet de construction du stade d’Olembe a démissionné ce vendredi
selon des informations concordantes, ill subissait beaucoup de pression pour qu’il leur reverse des rétrocommissions très fortes. Les pressions viennent surtout du procurement and logistic Manager l’indien Sudhir Kumar, et certains fonctionnaires de la présidence, Primature et Minsep
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
OLEMBE STADIUM PROJECT MANAGER RESIGNS Over 'Pressure to Bribe'

Marc Debandt Resigns as project manager for the Olembe Stadium Construction. The Belgian called it quits this Friday as Cameroon struggles to meet infrastructural expectations on the eve of the 2019 AFCON she hopes to host. He's said to have been under pressure from some civil servants of the ministry of sports, PMs office and presidency as well as the project's logistic an procurement manager who allegedly wanted huge cuts and other forms of bribe.

Le belge Marc Debandt, le patron du projet de construction du stade d’Olembe a démissionné ce vendredi
selon des informations concordantes, ill subissait beaucoup de pression pour qu’il leur reverse des rétrocommissions très fortes. Les pressions viennent surtout du procurement and logistic Manager l’indien Sudhir Kumar, et certains fonctionnaires de la présidence, Primature et Minsep.
Angie Forbin

Le futur ministre des sports du Cameroun devoile son plan d'action.Le Pasteur zacharie kengne a coeur ouvert dans CA RIGOLE CHEZ LES FANS :" J'ai compris BIYA".Lire absolument cet interview jeudi prochain.

De nombreux emplois stables seront disponibles pour les jeunes camerounais .