LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LES INCIVILITES DANS LE SPORT
Les nouveaux ambassadeurs de la non-violence au Cameroun sont à l’école.
Les lions indomptables des gradins du Cameroun promotion Bidoung Mpkatt en concertation a Odza à Yaoundé.
Les quarante lions découvrent le projet de la coupe du monde des supporters. Depuis Jeudi dernier
l’entraineur national, Arsène Manga a rendu la première copie de la liste de cette promotion historique des lions indomptables des gradins.
Le Mot de bienvenue du Pasteur Zacharie koutche kengne a  la promotion Bidoung Mpkatt lu par le représentant du ministre.
C’est par un constat que cette aventure a commencé : l’inégalité des répartitions dans les retombées des revenus financiers faramineux et matériels générés par l’organisation des compétitions sportive à travers le monde.
Les supporters oubliés, mais accusés lorsqu’ il y a des incidents dans les stades.
Pourtant , en regardant un peu plus loin ,on constate que  ,ce sont parfois  les dirigeants sportifs qui causent les incidents dans les stades . Comment cela : en multipliant les billets des stades plus que les places assises .Parfois, aussi, c’est la mauvaise communication autour des évènements.
Tout en dénonçant cet état de chose, il fallait penser un programme qui permette de redistribuer aussi les revenus du sport aux supporters. C’est pourquoi vous êtes la aujourd’hui.
En d’autres termes, on pourrait dire que la coupe du monde des supporters permet de redistribuer les revenus financiers et matériels aux hommes des gradins.



Ceci étant, il fallait aussi penser un moyen de sélectionner les supporters à récompenser par pays et surtout comment qualifier les quarante pays pour une phase finale d’une coupe du monde.
Du coup, je me suis posé la question suivante : au faite qui est même supporter ?

 

C’est pour cela que le dispositif conçu met un accent sur l’identification des supporters dans tous les pays du monde avec un numéro.

Aujourd’hui on pale à travers le monde de la carte internationale des supporters .Un bon supporters doit avoir un numéro dans son club, dans sa fédération et au comité olympique.

Ce sont ces trois numéros qui nous permettent d’attribuer un numéro unique à chaque supporter à travers le monde.

Avec ce numéro, vous pouvez acheter un billet dans tous les stades du monde toutes disciplines confondues.
Donc c’est une nouvelle école qui s’ouvre ainsi aux supporters à travers le monde. Et le dispositif en place permet également de qualifier quarante pays pour une phase finale. Pour maximiser les chances d’être retenu a une phase finale de la coupe du monde, chaque pays doit éviter d’enregistrer des actes de violences sur son territoire.
Et contrairement à ce que certains pensent, le programme concerne toutes les disciplines sportives.
Avec cette nouvelle logique dans la lutte contre la violence et les incivilités dans le sport vous convenez avec moi que la formation des acteurs revêt une importance capitale .C’est pourquoi nous sommes réunis ici ce jour .
Ce programme établit donc une nouvelle logique dans notre mouvement sportif olympique en matière de FAIR-PLAY : les supporters ne vont plus dans les stades seulement pour encourager leurs équipes et leurs athlètes préférés, il faut désormais veiller qu’il n y ai pas d’incidents lors des manifestations sportives.
POURQUOI ?
Parce que tout incident enregistre dans un stade à travers le monde, pourrait au décompte finale disqualifier un pays pour la phase finale de la coupe du monde des supporters.
Dès ce jour 13 juillet 2019, convenez avec moi que les supporters ne sont plus des citoyens Lambda (ordinaire). Les supporters sélectionnés dans les équipes nationales deviennent des personnalistes dans leurs pays, des ambassadeurs de la non-violence, des hommes d affairées et des femmes accomplis.
Oui, des femmes et des hommes d’affaires qui peuvent reprendre la gestion des clubs qui aiment leur pays.
Voilà très humblement ce que nous recherchons avec ce projet de lutte contre la violence et des incivilités dans le sport.

Cameroon Fans national  team ,l equipe nationale des gradins du Cameroun .

REPONDRE A L APPEL DU CHEF DE L ETAT

Nous disons NON a toutes les formes de violence et d incivilités dans le sport


                                       NONVIOLENCE IN SPORTS

Coupe du monde des supporters : 5000 personnalités du sport toutes disciplines confondues  chez Paul Biya le 7 décembre 2019.

 Une autre main tendue du premier sportif camerounais et de la première dame Chantal BIYA  a la jeunesse mondiale

NOUS RECONNAISSONS VOS EFFORTS  A SOUTENIR NOS CARRIERES

                         ALORS JE  SOUTIEN VOTRE COUPE DU MONDE 

MADAME KENGNE CHEZ LA PREMIERE DAME

Les membres du gouvernement se mobilisent