Les circonstances de la mort de David Mayebi
Par Journalducameroun.com - 16/05/2016
Le président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc) est décédé le dimanche 15 mai 2016 des suites de maladie
C’est avec beaucoup d’émoi, de tristesse, et de consternation que le Synafoc annonce le décès de son Président National, David Mayebi, survenu dimanche 15 mai 2016 de suite de maladie au Centre Hospitalier CNPS d’Essos à Yaoundé.
Victime d’un malaise cardiaque le 03 mai dernier à Bertoua lors de la pose de la première pierre des travaux de construction du stade municipal de la ville, David Mayebi a été transporté d’urgence au Centre Hospitalier CNPS d’Essos à Yaoundé et admis au service de réanimation et des soins intensifs.
Le Président National du Synafoc décède au moment où les formalités de son évacuation sanitaire vers la France étaient bouclées. En effet, l’avion médicalisé affrété par la FIFPro pour évacuer David Mayebi – Membre du Board de la FIFPro – vers la France a atterrit à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen dimanche en fin d’après-midi, soit quelques minutes avant le décès de l’un des précurseurs de l’action syndicale dans le football au Cameroun et en Afrique.

© Droits réservés
Physique de boxeur, David Mayebi, était un homme de combats. Joueur de Eclair, de Stade et de Union de Douala, international civil et militaire, entraîneur de divers clubs de football au Cameroun, président de Union de Douala, président de l'Association des footballeus camerounais (Afc), vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), membre de la commission du joueur à la Fédération internationale de football association (Fifa), membre du comité exécutif de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (Fifpro), le syndicat mondial des joueurs de foot...
Rien dans ce véritable parcours du combattant n'avait pourtant été donné à cet enfant né le 10 novembre 1954 à Nkongmondo, célèbre quartier chaud et populaire de Douala, qui nous a quitté à l’âge de 62 ans.

A Monsieur Tombi A Roko ex-locataire de Tsinga
Objet;Photocopies des convocations des joueurs de l'equipe des lions indomptables seniors pour le
Match Cameroun contre Afrique du sud a Limbe.
Cher compatriote et desormais ex-locataire de Tsinga.
Veuillez dans la mesure du possible demander a Monsieur Faustin Mbida et a Tchami Alphonse et dans une large mesure au secretaire general de ce que j'appelle moi ex-fecafoot ,Moussa Blaise de nous faire parvenir la liste des joueurs et les photocopies des convocations envoyees aux employeurs des joueurs de l'equipe nationale de football senior pour le match Cameroun contre Afrique du Sud a Limbe.
Le Communique Radio-presse de monsieur Bidoung signe le18 novembre 2015 ne vous donnait pas l'autorite de transformer une federation sportive a un centre commerciale ou on vend tout: passeport,convocations,voyages a l'etranger.nomination.
Encore selon nos investigations la direction technique s'est transformee a un lieu de sorcellerie ou on demande aux acteurs sportifs de changer leur orientation sexuelle.C'est tres grave ce qui se passait autour de vous.Vous le saviez oui ou non?
Voici la goutte d'eau qui a deborde le vase : la convocation dans l'ombre pour fin d'escroquerie du joueur de Lugo en Espagne ,Serge Sidoine Tchaha Leuko.
C'est votre Mentor Etienne Tamo qui etait charge de le depouille comme les autres victimes.Arrivee au Cameroun ,ce dernier n'a jamais rejoint la taniere.Le nom d'Hugo Broos a ete meme associe a cette tentative d'escroquerie.
Ecoutez vos conneries que vous avez fait jusqu'ici vont s'arreter net-la.Les investigations sont encours.Je vais vous foutre en tole si vous ne me donnez-pas tous les details sur ce dossier,Ne me melanger pas d'entree de jeu dans votre cercle de corruption.Je vous donne jusqu'a fin janvier 2017  pour avoir ce que nous demandons pour cette enquete.
Ne mettez plus les pieds aTsinga(c'est un enfant de Dieu qui vous le demande) ,deja vous n'etes meme pas le bien venue dans les banques.Ce qui est deja anormale a lire le fameux communique de Bidoun qui vous a couvert.
Quitez le football ,ce n'est pas votre domaine.On ne bagarre pas dans le sport.On vient pour donner.
La presidence de la republique est saisie sur ce dossier.
Un comite de gestion provisoir est en place avec Celine Eko'o comme presidente.
Tous les hommes qui sont passes a Tsinga ont echoue. Vous avez echoue des le depart.
On donne la chance a une dame. Apres 69 ans une institution n'a pas de politique generale et vous venez vous afficher devant les gens comme president de la fecafoot..

Vraiment vous avez decu  que jemanque de politesse dans cette correspondance.Pare ce que le risque de partir de l'Espagne pour le cameroun est grand ,et vous avez fait ca a un fils de ce pays mon saint courroux se leve contrevous.Allez demander a PhilippeMbarga Mboa de mesnouvelles en tant que homme de Dieu.
New York le 9 decembre 2016
Pasteur Zacharie kengne
adresse: 88-23 37 avenue Jackson heights New York 11 372
Telephone :+1 646 824 9690
Emai: kengnezacharie@rocketmail.com

L'ex-fecafoot doit remettre au joueur SERGE SIDOINE TCHAHA LEUKO au moins 50 000 000  f cfa pour avoir adresse une fausse convocation a son club.

UN RESEAU DE CRIMINELS COUVERT PAR UN COMMUNIQUE MINISTERIEL.........

MOUKANDJO CAPITAINE, C'EST SUR ORDRE DE TOMBI"
L'année 2010 aura sans aucun doute été l'une des pires connues par les Lions indomptables du Cameroun sur le double plan sportif et extra sportif. Éliminés sans gloire de la Can en Angola par l'Egypte (1-3) en 1/4 de finale, humiliés en Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2010 avec 3 défaites en autant de matches, les Lions avaient perdu de leur superbe. Pire, dans le vestiaire les tensions et la haine entre joueurs étaient à un niveau tel que l'on parlait même de mort d'homme. Et pour la plupart des observateurs, à tort ou à raison, la source de cette ambiance on ne peut plus délétère se trouvait dans le passage du brassard de capitaine de Rigobert Song vers Samuel Eto'o. Une transition visiblement mal gérée qui avait monté les joueurs joueurs les uns contre les autres. Une situation qui a perduré jusqu'en juillet 2014, avec tous les déboires qu'il y a eu dans cet intervalle.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il se trouve que le brassard de capitaine risque une fois de plus de mettre la tanière sens dessus dessous.
Nommé capitaine après la coupe du monde 2014, Stéphane est depuis tombé en disgrâce, laissant son brassard à ses adjoints que sont Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar. Et les deux joueurs se sont partagé le port du brassard quelques matches durant, jusqu'à ce que sur un coup de tête (c'est ce qu'on a pensé à première vue), Broos décide de confier le bout d'étoffe à Benjamin Moukandjo. Et de quelle manière ! Lors du match amical face à l'Olympique de Marseille en octobre dernier, alors que les joueurs sont dans le tunnel qui conduit à la pelouse et que Aboubakar a le brassard, Broos envoie son adjoint récupérer le bout de tissus et décide de le confier à Moukandjo. Sans explication et sans que personne n'ait vu venir la chose. Il n'y a pas d'incident sur le coup et le match se joue.

"PIRE QU'EN 2010"
Face à l'Algérie quelques jours plus tard. C'est de nouveau Moukandjo qui est capitaine devant Aboubakar titulaire et Choupo-Moting remplaçant. Là encore, aucun incident. En fait l'incident c'est le coach qui va le provoquer en affirmant en avoir discuté avec Aboubakar qui n'a trouvé aucun inconvénient à ce que Moukandjo soit le nouveau capitaine. Une déclaration qui va être contredite par le joueur de Besiktas devant plusieurs personnes présentes à Limbé le week-end dernier. Broos a donc menti. Et deux joueurs de la tanière avec lesquels je me suis longuement entretenu m'ont confié que "non seulement le coach n'a dit à personne officiellement que le nouveau capitaine c'est Benji, mais en plus cela a été très mal pris par Aboubakar, Choupo et plusieurs anciens qui pensent que leur coéquipier n'a pas été réglo sur ce coup". Et les confidences sont allées plus loin encore. "Quand les joueurs ont commencé à se poser des questions sur cette situation, un membre du staff nous a dit que l'ordre de changer de capitaine a été donné au coach par le président de la Fecafoot et le coach s'est juste exécuté", m'ont confié les deux joueurs. Et de conclure : "Grand frère ça sent mauvais. Ne vois pas les sourires devant les caméras là. C'est le cinéma. Rien ne va plus et l'ambiance est exécrable. Tu n'as pas remarqué que sur le penalty l'autre jour Benji a pris le ballon pour tirer et Aboubakar est venu le lui arracher des mains ? On peut déjà te dire que Onana ne viendra pas pour la CAN tellement il est frustré et traumatisé. Il y a des blessures diplomatiques et les gars ne sont pas motivés. Je n'étais pas là en 2010 mais j'en ai entendu parler. Je crois qu'actuellement c'est pire qu'en 2010. Avec cet état d'esprit on ne fera rien à la CAN au Gabon et on ne se qualifiera pas pour la Coupe du monde en Russie". Point final

Une autre icone du football national qui s’éteint peu après David Mayebi
Essomba Eyenga
Photo: (c) Archives
Le football camerounais encore endeuillé. 24 heures après l’inhumation de David Mayebi, une autre figure emblématique du sport roi camerounais vient de rendre l’âme. Il s’agit d’Antoine Depadoux Essomba Eyenga. L’ancien président de Tonnerre Kalara club de Yaoundé est décédé ce dimanche des suites de maladie à l’hôpital central de Yaoundé. On savait cet administrateur de la Fédération camerounaise de football malade depuis plusieurs mois. L’homme au nœud papillon, était aussi réputé pour sa grande guele et sa franchise. Brillant juriste fiscaliste, l’illustre défunt a servi pendant sa carrière professionnelle au Ministère de l’Economie et des Finances où il a pris sa retrait il y a une quinzaine d’année au grade d’Inspecteur général des Services des Impôts. Une fois à la retraite, il avait créé un Cabinet conseil dans le domaine de la Fiscalité. Sur le site de son Cabinet, il avait lui-même retracé comme indiqué ci-dessous, son parcours professionnel

M. ESSOMBA EYENGA,

Conseil Fiscal agréé CEMAC/n° cf 49 et inscrit au tableau de l’Ordre National des Conseils Fiscaux du Cameroun (ONCFC) sous le n° CF 0731, BP : 12 979 Yaoundé:
• inspecteur principal des impôts hors échelle à la retraite ;
• Ancien Directeur du Département de la Fiscalité au Secrétariat Général de l’UDEAC à Bangui en RCA ;
• Ancien Directeur de la Solde au MINEFI ;
• Ancien Directeur Général adjoint à l’ENAM;
• Ancien Inspecteur d’Etat au Service du Contrôle Supérieur de l’Etat à la Présidence de la République ;
• Ancien Inspecteur Général des Services des Impôts au Ministère de l’Economie et des Finances.
A ce jour, il est Conseil Fiscal agrée en zone CEMAC.
Plus de 35 ans d'expérience dans le domaine fiscal et juridique en zone CEMAC.