B- La finale de la coupe du monde des supporters

 

Nous l'avons déjà mentionné, la finale de la coupe du monde des supporters est un véritable test des connaissances pour les fans des huit pays qualifiés pour la finale.

Les questions sont préparées par les journalistes sportifs.

Le déroulement de cette  deuxième phase  s'effectue en trois étapes : les 1/4 de finales, les 1/2 finales et la finale.

 

Apres le tirage au sort le jour de la finale, les 1/4 de finales se déroule en 2 heures de temps .Chaque matche de 1/4 de finale dure 30 minutes.

Les matches des 1/2 finales durent une heure de temps soit 30 minutes pour chaque match.

La finale dure 45 minutes.

 

Les autres précisions seront portées au public avant le début de la compétition .

A Monsieur le Ministre des sports et de l'éducation physique

à Yaoundé

Réf :0001/comosu/minsep2/2019

Objet: Rapport des préparatifs de la deuxième
édition de la coupe du monde des supporters

New York, le 25 mars 2019

Excellence,
Suite à la lettre du 20 février 2019, nous avons le plaisir de vous présenter comme prévu en ce mois de mars 2019, comment se déroule exactement une coupe du monde des supporters.
En rappel, nous sommes une organisation internationale indépendante qui promeut le fair-play en milieu sportif.
Dans le cadre de notre programme de lutte contre la violence et les incivilités en milieu sportif, nous avons mis en place le concept de la coupe du monde des supporters.
Objectif : rassembler tous les deux ans, les quarante meilleurs supporters de quarante pays pour les honorer et les récompenser.

Notre livre présente bien comment on qualifie les pays et comment on sélectionne les supporters.
Comme nous l'avons mentionné dans la correspondance du 20 février 2019, le Globe terrestre dans ce programme est divisé en sept zones.
La zone Afrique avec un quota de sept représentants pour une phase finale.
La zone Amérique du Nord avec un quota de quatre représentants pour une phase finale.
La zone Amérique centrale avec un quota de quatre représentants pour une phase finale.
La zone Amérique du sud avec un quota de six représentants pour une phase finale.
La zone Asie avec un quota de cinq représentants pour une phase finale.
La zone Océanie avec un quota de quatre représentants pour une phase finale.
La zone Europe avec un quota de dix représentants pour une phase finale.

Dans la phase de pré-qualification des pays, on prend dix pays dans chaque zone en suivant la position de chaque pays dans notre classement annuel sur les pays violents en matière de sport.

Exemple : si on veut utiliser le classement FIFA, il s'agira pour l’Afrique, des dix premiers pays qui apparaissent sur le classement dans l'ordre décroissant.
Et, comme on doit qualifier seulement sept, on établit des critères pour départager les dix pays :

Exemple:
-1- la qualité des stades.
-2- les championnats professionnels.
-3- la qualité du dialogue entre les acteurs du mouvement sportifs dans un pays.
-4- le respect du chronogramme des activités sportives par les fédérations sportives nationales.
-5- le nombre des sports majeurs.
-6- le traitement accordé aux athlètes en sélections nationales et dans les clubs.
Bref, la commission en place élabore des critères pour départager les pays.
Ceci mentionnée, on comprend vite que la coupe du monde des supporters est un programme qui interpelle tous les acteurs sportifs dans un pays.
Il faut bien se comporter lors des manifestations sportives, éviter les fraudes et toutes les autres formes d'incivilités afin d'espérer une qualification a une phase finale de la coupe du monde des supporters.

En ce qui concerne la sélection des supporters, le concept pose les bases d'une nouvelle école en matière de lutte contre la violence et les incivilités en milieu sportif pour les générations futures.

Tout en respectant les autres valeurs que pose le mot supporter, le concept impose une identification stricte des individus qui se réclament comme tel:

-1- Un bon supporter doit avoir la carte de son club

-2- un bon supporter doit avoir la carte de sa fédération

-3 un bon supporter doit avoir un numéro de code dans son pays et au niveau international avec FWCT

Pour nous, il est question d'établir dans chaque pays où nous sommes légalisés des fichiers centralisés pour l'achat des tickets des stades.

C'est à dire qu'à partir du téléphone portable dans l'avenir un supporter puisse faire un achat de ticket dans n'importe quel stade au monde.

Une fois qu'il donne son numéro, son fichier apparait et on lui fait une réservation.

Excellence, ce projet a toute sa valeur. Nous n'avons pas conçu ce programme pour des voyous.

C'est une école de recherche .On ne veut plus que les supporters soient des simples consommateurs du spectacle, mais qu'ils s'informent .Qu'ils sachent quand une loi de jeux a changé.
C'est pourquoi dans notre approche, les supporters sont appelés a participer pendant deux ans au jeu de questions réponses sur notre site internet (www.fansworldcuptournament.org ).

C'est à partir de ce jeu que nous sélectionnons les supporters pays .Et ces supporters rejoignent les différentes équipes nationales pour la phase finale d'une coupe du monde

 

Excellence, après avoir présenté le concept sur le volet de la qualification des pays, la sélection des supporters et dégager quelques points sur les objectifs que nous recherchons, essayons de voir comment se déroule une phase finale de la coupe du monde des supporters.

Voici le déroulé de la coupe du monde des supporters.

Dans son déroulé, la coupe du monde des supporters comporte deux phases.

Une phase ou les supporters apprennent les lois de jeux  de plusieurs sports à travers une compétition qui dure cinq jours.

La deuxième phase est celle qui oppose les huit pays finalistes a l'issue des compétitions sportives .C'est une phase qui permet de jauger en profondeur les connaissances des supporters sur le monde sportif à travers un jeu de questions réponses.

A- La compétition sportive

 

a)- Pourquoi le Cameroun est le pays hôte de la deuxième édition.

C'est le Cameroun qui a inventé la compétition .La première édition  qui s'est déroulée  a New York aux États-Unis est restée sur une phase de sensibilisation. En 2017, nous avons organisé des matches de basketball, de football, de Tennis de table.

Nous avons d'ailleurs adressé  une lettre au premier Ministre Chef du gouvernement, lui faisant part  de ce que c'est le Cameroun qui détenait les droits d'invention de la compétition.

Le Gouvernement Camerounais doit donc protéger son invention en matérialisant la deuxième édition   avec toutes les données du concept.

b)- Pourquoi le concept ramène les supporters sur les terrains ?

Nous voulons dans cette phase rappeler à tous les supporters que le sport est un jeu. Et, que ceux qui pratiquent un sport  de haut niveau et même ceux qui travaillent en milieu sportif ne sont que des êtres humains.

Raison pour laquelle les supporters doivent apprendre à êtres tolérants  lorsque les autres partenaires sportifs commettent des erreurs.

 c)- L'arrivée à Yaoundé

C'est au total 1600 supporters et 400 membres de délégations de quarante pays et 500 anciennes gloires  et personnalités qui sont attendues au Cameroun à partir du 21 novembre 2019.

d)- la réunion technique

Apres l'arrivée des délégations, suivra une réunion technique le 23 novembre  à 18 h au palais des sports de Yaoundé .La réunion  concernera  les cadres techniques des fédérations impliquées et même ceux des fédérations qui manifestent  le désir de participer, les fédérations impliquées dans les matches de Gala et les entraineurs des supporters des pays invités .Sans oublier les journalistes.

 e)- La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d’ouverture est prévue au stade Paul BIYA a Olembe le 24 novembre 2019.Elle est organisée par le ministère des sport au Nom de la Première Dame Chantal BIYA. Le Ministre des sports Narcisse Mouelle  représentera personnellement la Première Dame.

Apres le défilé des quarante pays participants, la fédération camerounaise de Rugby sera à l'honneur .Elle organisera en collaboration avec le ministère des sports et de l'éducation  physique un match de Gala opposant les anciennes gloires de Rugby  du Cameroun contre  leurs homologues du reste du monde.

C'est une manière pour les anciennes gloires de dire merci aux supporters .De dire  aux supporters : "nous reconnaissons que sans vous, nos différentes carrières n'auraient pas connus de succès "

Avant le défilé et le match, le Ministre des sports, Narcisse Mouelle prononcera un discours au nom de la première Dame CHANTAL BIYA et des premières Dames de la zone I

 Le coup d'envoi du Match de Rugby sera donne par Depays Robert accompagné  par Kadder de  Dak security .

 

f)- Départ dans les chefs-lieux des régions les 24 et 25 Novembre 2019.

Apres la cérémonie d'ouverture au stade Olembe et, suivant les consignes données a la réunion technique, les cadres des fédérations impliquées regagnent les chefs-lieux des régions du Cameroun avec les supporters.

Il y aura exactement 160 supporters dans chaque région .Soit 80 supporters par fédérations. Dans chaque sport deux supporters représentent un pays.

 Exemple:
Futsal: le Cameroun sera représenter par les pasteurs Abeng narcisse et le Pasteur Kengne (deux anciens footballeurs)
Selon le concept chaque fédération impliquée gère 80 supporters de quarante pays repartis en huit groups de cinq pays.
Arrivée dans les chefs-lieux accueil par les gouverneurs des régions au Nom de la première Dame. Installation dans les hôtels. Cérémonies de bienvenue au domicile des gouverneurs .Retour dans les hôtels.
g)- Les pays invités pour Cameroun 2019.
Groupe A : Cote d'Ivoire - Panama - Corée du sud - Colombie - Angleterre
Groupe B : Ghana - Honduras - Uruguay - Qatar - Suisse

Groupe C: Algérie - Brésil - Chine - Hollande - Haïti
Groupe D: Maroc - États-Unis - Chili - Espagne - Croatie

Groupe E: Cameroun - Mexique - Venezuela - Allemagne - Australie
Groupe F : Cap-Vert - Jamaïque - Japon - France - Nouvelle-Zélande

Groupe G: Benin - Trinidad et Tobago - Iran - Italie - Nouvelle-Calédonie

Groupe H: Costa-Rica  - Argentine - Ouzbékistan - Belgique - Tahiti

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LES INCIVILITES DANS LE SPORT/LE MINISTRE DES SPORTS DU CAMEROUN SUIT LES PREPARATIFS DU COMOSU.L'HOMMAGE DES SUPPORTERS DU MONDE AU PESIDENT PAUL BIYA .DECOUVRIR LA BROCHURE DE LA COUPE DU MONDE LUNDI PROCHAIN SUR NOTRE PAGE ET NOTRE SITE.1600 SUPPORTERS DE 40 PAYS AU PALAIS DE L'UNITE AVEC LE MINISTRE MOUELLE.

En suivant les lois et les règles  de jeu, chaque fédération établit a l'issue des matches en aller simple par groupe un classement .Et a chaque position sur ce classement corresponde un nombre de "BONUS NIKE".

C'est donc la somme des "Bonus NIKE "obtenu dans chaque sport qui permet d'établir le classement général devant qualifier les huit pays pour la finale.

 

Exemple : prenons le Mexique et quatre sports impliqués dans cette coupe du monde.

Le Mexique est localisé  dans le groupe E avec le Cameroun, l’Allemagne, l’Australie et le Venezuela.

Dans chaque sport, le Mexique est représenté par deux supporters évoluant dans le groupe E.

Premièrement, dégageons le nombre de bonus par position au classement.

La première place donne droit  à 50 Bonus

La deuxième place donne droit à 40 Bonus

La troisième place donne droit à 30 Bonus

La quatrième place donne droit à 20 Bonus

La cinquième place donne droit à 10 Bonus

Maintenant citons les sports pour cet exemple : Futsal - Badminton- pétanque - Billard

Ça donne ceci:

Futsal

1- Mexique                  50 Bonus (si le Mexique occupe au terme de la compétition de Futsal cette position, voilà le nombre de BONUS NIKE que ce pays enregistrerait)

2- Allemagne               40 Bonus

3- Cameroun               30 Bonus

4- Venezuela               20 Bonus

5- Australie                  10 Bonus

Badminton

1- Cameroun               50 Bonus

2- Venezuela               40 Bonus

3- Allemagne                30 Bonus

4- Australie                   20 Bonus

5- Mexique                   10 Bonus

Pétanque

1- Allemagne                     50 Bonus

2- Cameroun                    40 Bonus

3- Australie                       30 Bonus

4- Mexique                       20 Bonus

5- Venezuela                    10 Bonus

Billard

1- Mexique                        50 Bonus

2- Allemagne                     40 Bonus

3- Venezuela                     30 Bonus

4- Australie                        20 Bonus

5- Cameroun                     10 Bonus

En prenant juste ces quatre sports on peut établir un classement des Bonus NIKE pour chacun des pays du groupe E.

1-  Allemagne 170 Bonus

2- Cameroun  130 Bonus

3- Mexique      120 Bonus

4- Venezuela   100 Bonus

5- Australie        80 Bonus

Voilà donc un exemple parfait qui permettra à la commission  technique du championnat d'établir le classement général pour les 40 pays en lice .

Avec le soutien du siege ,cameroun -fwct prepare la prochaine coupe du monde des supporters.

Le Ministre KOMBI rend un hommage au Chef de L'Etat du Cameroun 

Le 7 décembre nous comptons organiser une cérémonie au palais de l'unité afin de rendre un hommage au Chef de l’Etat, premier sportif du Cameroun .Un hommage aussi à Madame Chantal BIYA qui est la marraine de cette édition de la coupe du monde des supporters.
Nous comptons à l'occasion invitée  certains Chef d'Etat de la zone I .Notamment les présidents Obiang et Ouattara.

 1600 supporters de quarante pays du monde disent merci au chef de l’état du Cameroun.

Le ministre des sports de l'éducation physique conduit 1600 supporters chez Paul BIYA

 Narcisse Mouelle KOMBI au palais de l'unité de Yaoundé accompagné de 1600 supporters en provenance de quarante pays.


                         Doléances  au Ministre

Excellence, l’officialisation de la compétition par le Cameroun permettra d'harmoniser les préparatifs avec l'appui des différents partenaires sportifs. Nous attendons beaucoup de vous dans ce sens .Et je profite pour demander une audience auprès e vous pour que nous évoquions ensemble les différents sources de financement de cette competition.

La première journée se déroule le 26 novembre 2019 dans les chefs-lieux des régions du Cameroun .Simultanément, les matches des groupes  A et B, C et D, E et F, G et H se disputent selon les horaires ci-dessus 

 10 h - 11 h les matches des groupes A et B
12 h - 13 h les matches des groupes C et D 
14 h - 15 h les matches des groupes E et F 
16 h- 17 h les matches des groupes G et H 
La deuxième journée se déroule le 27 novembre 2019 selon les  horaires ci-dessus
10 h - 11 h les matches des groupes A et B
12 h - 13 h les matches des groupes C et D 
14 h - 15 h les matches des groupes E et F 
16 h- 17 h les matches des groupes G et H 
La troisième journée se déroule le 28 novembre 2019 selon les horaires ci-dessus
10 h - 11 h les matches des groupes A et B
12 h - 13 h les matches des groupes C et D 
14 h - 15 h les matches des groupes E et F 
16 h- 17 h les matches des groupes G et H 
La quatrième journée se déroule le 29 novembre 2019 selon les horaires ci-dessus
10 h - 11 h les matches des groupes A et B
12 h - 13 h les matches des groupes C et D 
14 h - 15 h les matches des groupes E et F 
16 h- 17 h les matches des groupes G et H 
La cinquième et dernière journée se déroule le 30 novembre 2019 selon les horaires ci-dessus
10 h - 11 h les matches des groupes A et B
12 h - 13 h les matches des groupes C et D 
14 h - 15 h les matches des groupes E et F 
16 h- 17 h les matches des groupes G et H 

b 6) La durée de chaque rencontre 

 Chaque rencontre dure 1h .la première mi-temps est de 25 minutes .Une pose de 10 minutes .Et la deuxième période dure  également 25 minutes.

Narcisse Mouelle chez paul BIYA avec 1600 supporters ,l'evenement se prepare .