Lutte contre la violence dans le sport/Affaire Tchoutang et Eto'o: Voici l’éclairage du Pasteur Kengne a la lumière des écritures.
La richesse ce n'est pas au premier chef l'accumulation des bien,c'est la crainte de Dieu.
Dans le livre de Genese comme celui d'Esther ,parlant de la richesse selon Dieu ,nous avons deux enfants de Dieu qui situent le model de construction de notre foi sur le sujet.
Joseph et Mardochee jusqu’à la fin de ce que nous lisons a leur sujet ne trichent pas.
Voici ce que Tchoutang a vécu. Il raconte comment Samuel lors d'un stage de l’équipe nationale aurait cible avec des saluts certains attaquants a savoir Job et Tchoutang.
Pourquoi ce ne sont que les attaquants qui étaient vises?
Un vrai enfant de Dieu ne peut pas dans un restaurant avec ses frères ,éviter de saluer ceux qui sont autour de lui et aller saluer un particulièrement.
Peut-on des lors accorder du crédit a ce que Eto'o écrit quand il parle de travail: la vraie magie c'est le travail!

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE DANS LE SPORT/LA RECONVERTION DES ATHLETES DE HAUT NIVEAU DE NOUVEAU A L'ORDRE DU JOUR.VOICI LE CAS PANKA DANS L'EDITORIAL DE NOTRE REPORTER MAISON.
L'IDITO DU PASTEUR KENGNE....
Césaire, Aime Césaire a un moment de son combat, n’avait trouvé que des néologismes pour l’arquer son peuple dans son inconscience. Descartes, le philosophe était-il un pasteur quand il lâcha à son temps " homme connait toi, toi-même".
Dans la vie, il y a ce qui est commun au commun des mortels. Dans ce sens, qu’on peut éviter de tomber dans un piège, en  regardant tout simplement ce que le voisin fait de bien pour améliorer ses conditions de vies.
Il m'avait été rapporté  tout jeune, que dans le Canon de Yaoundé, Ngueya Jacques rentrait toujours des voyages avec plusieurs sacs.
Savez-vous ce que contenaient les sacs? De la marchandise. Il profitait de son statut de joueur international, pour acheter de la marchandise qu'il revendait.
Quel exemple de lucidité dans la quête du bienêtre .Et, par la suite certains joueurs sont monte d'un cran, en envoyant des voitures au pays lors de leur séjour.
Ces joueurs dans une analyse assez puriste nous donne le crédit d'écrire :"qu'il fallait combler le vide des gros salaires perçus par leurs homologues européens ' dans ce commerce”. Et, c'est normal.
Regardez les larmes aux yeux, cette photo de l'équipe nationale du Cameroun en Espagne. C’est Ngueya Jacques dit échassier qui est le premier joueur debout en allant de la gauche vers la droite. Sur cette même photo on reconnait le FEU Onana ELOUNDOU dit PANKA.
Il faut avoir des raisons fondées pour terminer sa vie au pied du mur après un mondial aussi émouvant.
Sur cette  photo, il y a des joueurs qui ont réussi l'après carrière.
Thomas Nkono avant même de s'installer en Espagne avait déjà construit une maison à Mimboman (quartier de Yaoundé), J’ai vu les premiers pas de Thomy avec Ginette. Il faut peut-être aussi dire que les femmes, les bonnes épouses doivent aider les athlètes à se stabiliser.
Milla Roger aujourd'hui est un industriel et bien installé.
Mbida Arantes,je sais qu'il vit en France.
Michel Kaham, mon entraineur de Diamant de Yaoundé dans cette équipe, en matière de reconversion est un cas école. Une belle maison au village, aujourd’hui, il est à la fédération, et aussi commentateur des matches .....
Dans cette équipe, il y a Kunde qui a aussi frôlé le pire après le mondial d'Espagne .Et, la petite histoire d’Emmanuel Kunde, il abandonne son épouse pour s'installer à simeyong avec une métis. C'était après le mondial.

En ce moment-là, je travaillais comme gardien dans le chantier de Feu Damas (ami du président de la République Paul BIYA). Cette phase négative de la vie de Kunde s'est déroulée sous mes yeux.

Bref, les Samuel Eto'o Fils,l es Song et les Geremie Ndjitap(mon ex -collègue dans express de Bafoussam)ont remis la barre haute .Un athlète de haut niveau doit assurer lui-même sa reconversion.
Et ça passe par un bon mariage. Si vous avez une bonne femme (comme Georgette Eto'o ou Ginette la femme de Thomy), vous aurez une bonne reconversion.
C'est pourquoi Descartes dans cette maxime annonce la valeur de la vie dans une introspection personnelle. Homme connait, toi, toi-même.
Sinon à l'arrivée, les amis et même les meilleurs amis vont vous l’arguer comme Césaire avec des néologismes à couper le souffle.
Wroummm rrroho wroum rrroho 
Relisez Aime Césaire et Descartes.
SALUT PANKA, SALUT L'ARTISTE.REPOSE EN PAIX.

C'était l'éditorial de zacharie koutche kengne

SI LE MINISTRE COMPREND LA  VISION DE DIEU

LIMBE A ETE UN ECHEC TOTAL AVEC LA DECENTRALISATION DE LANOUVELLE FECAFOOT C'EST BELL ANTOINE ET TATAW QUI DEVAIENT MOBLISER LES GENS POUR LIMBE ET VOIR MEME JOHN NDEH.

MONSIEUR BIDOUNG DECENTRALISEZ LA FEACAFOOT EN SUIVANT LES INSTRUCTIONS DE DIEU.

DIEU DEMANDE QUE MICHELKAHAM DIRIGE LES LIONS.


UN-DEUX AVEC LA CAN DES HOMMES DANS LA ZONE I/LE CAMEROUN DECOLLE AVEC QUELS JOUEURS?
Voici l'Editorial de Zacharie kengne.
Bravo les dames!
Les lionnes du cameroun a l'instar de leurs homologues des Etats-unis etablissent une nouvelle ligne de demarcation avec les hommes.Sans le chouac de Limbe au niveau des spectateurs ,on aurait un 10 sur 10 pour le comite d'organisation locale de la Can 2016 au cameroun.Si la decentralisation de l'ex-fecafoot avait ete effective avant la can,c'est a Stephen Tataw ,ancien capitaine des lions, actuellement vice-president de la nouvelle federation camerounaise de football que revenait la tache de mobilser les gens de son cote.Oui,c'est sur ses epaules que tout devait se reposer. Et,croyez-moi,il aurait ete a la hauteur.Meme en tendanst la main aux autres vice-president qui sont a proximite de sa region.Notamment la region du littoral avec Bell Joseph Antoine.
Ca veut dire quoi? ca veut dire que le comite local d'organisation de la can 2016 ,aurait mis a la disposition des vice-presidents autour de la zone cible"LIMBE"un budget pour la promotion de l'evenement .Passons.
A trente six jours de l'ouverture de la Can des monsieurs,je demande au ministre des sports du Cameroun d'ouvrir un peu les yeux sur les propositions que Dieu donne. La mise en place de la vision actuelle va sortir le sport au Cameroun de l'etau de la sorcellerie .
La nouvelle equipe de la fecafoot dans son comite de gestion doit se mettre en place.
Les anciens cadres que je cite doivent revenir en selection assister les jeunes.
Il faut que le ministre nomme deja les quatre entraineurs que Dieu a mis a sa disposition. Akono Jean paul n'a-t-il pas gagner une coupe du monde avec ce ministre Bidoung?
La reussite des filles a la Can a une logique : ne compliquez pas ce qui est simple.
Et ce qui est simple, l'entraineur Ngatchou a encore les mains libres.
Pour Batir une equipe l'entraineur doit avoir les mains libres et les joueurs en securite lors des stages.
Je vais rassurer a Eto'o qu'il n'aura plus de gendarme a sa porte en selection.
Jean Lambert Nang s'occupera de la securite des joueurs en selection avec une equipe qu'il mettra en place avec un budget special .Je demande aux lions de venir jouer au foot comme les dames.
C'etait depuis New York ,l'edito de zacharie koutche kengne