SPORT : 20000 supporters americain en France

FWCT-RTV : Pasteur Bonjour !

Pasteur Zacharie Koutche Kengne : Bonjour et merci pour cette opportunité que vous donnez de parler de la fédération internationale de football.

FWCT-RTV : Pasteur comment vivez-vous les dernières compétitions de la saison 2018-2019.

Pasteur zacharie koutche kengne : Avec amertume .Oui, avec beaucoup amertume .Quand on recoupe les informations au sujet des dernières compétitions, on se rend compte que la violence et les incivilités dans le sport prennent de plus en plus le déçu sur les autres aspects. Et la corruption dans le sport est en train de tuer le spectacle .Ce sont les supporters qui au finish payent les pots cassés.

FWCT-RTV : Tous les sports sont concernés .Mais le cas du football est plus manifeste....

Pasteur Zacharie koutche kengne : Non. Le mal est profond dans tous les sports. Vous vous souvenez du cas Armstrong dans le cyclisme .Vous vous souvenez de cet athlète sud-africain qui a tué sa fiancée. Oui, oui, le nom me revient : Oscar Pistorius .Ça pose ici un problème global de formation à la base. Suivez bien mon regard .Un jeune qui a suivi cette affaire a la télévision, va se poser cette question : Comment un athlète peut tuer sa fiancée et dire qu’il croyait qu’un voleur est entré par effraction dans la maison. C’est rigolo ça ! NON ? Ce n’est pas rigolo....

FWCT-RTV : le problème de formation à la base nécessite des moyens financiers….Pasteur ?

Pasteur Zacharie koutche kengne : Quand il faut voyager avec les prostituées lors des compétitions ,voler de l’argent pour construire les villas ,payer les arbitres pour influencer les résultats des rencontres ,détourner les primes des athlètes ,certains dirigeants sportifs sont habiles a la tache .Il y a beaucoup d’argent qui circule  dans le sport pour assurer une bonne formation des jeunes à la base .Quand on parle de former un jeune à travers le sport ce n’est pas seulement pour la pratique d’une discipline .Il s’agit de projeter l’homme de demain .Il  s’agit formerl’homme a l’intérieur.

 FWCT-RTV : le cas de Tombi A ROKO vous révèle aux yeux du public sportif comme  un pasteur   à prendre au sérieux.
Pasteur Zacharie koutche kengne : Nous sommes tous importants devant Dieu .Vous croyez que Dieu n’aime pas Tombi A Roko .Vous croyez que Dieu n’aime pas Platini et Blatter .Dieu nous aime tous. Cependant, il y a des règles dans la gestion des choses publiques .Voici ou est parti mon courroux pour mon ami Tombi.
Tamo l’un de ses ex-sbires fait partir un jeune de l’Espagne pour les lions, alors qu’il en était rien .C’était pour lui escroquer de l’argent .J’ai dit à Tombi comme la fecafoot est devenu le marché central, tu vas partir de là, et, il est parti .C’ est tout.

GIANNI INFANTINO a Jusqu’ à janvier 2020 pour revoir certaines copiés sur la gestion du football .C est un sévère ultimatum que je lui donne .Trop c’est trop .Il va lire cet interview avec ses collaborateurs. Et comme pour le cas de la fecafoot, il recevra un fax de mise en garde.
FWCT-RTV : Nous connaissons tous les dérapages dont les associations liées la FIFA sont responsables lors des compétitions internationales .Que peut faire la FIFA pour limiter les dégâts.
Pasteur zachaie koutche kengne : Nous sommes dans un domaine de
l’excellence .Sans me tromper, je suis footballeur et je sais de quoi je parle. Le schéma de l’organisation du sport et du football en particulier, ne devrait pas se nourrir des scandales à couper le souffle.
Vous avez vu le Cameroun avec l’histoire des primes .Ça revient à tout moment .La FIFA peut demander qu’on fasse les virements dans les comptes des joueurs sélectionnés. Une fédération qui ne le fait pas est disqualifiée et remplacer par une autre. C’est simple .Il n y a pas de magie pour mettre en pratique une telle disposition. On ne vient pas dans les vestiaires parler argent .On vient jouer, un point, c’est tout.

FWCT-RTV : Un autre scandale sur la toile en ce moment, le président de la fédération Guinéenne de football, Mamadou Antonio accusel’entraineur belge Paul Put de racketter les joueurs .Pour lui, il veut se débarrasser de l’échec de son pays a cette CAN. Et sur la toile aussi, un joueur recalé des lions indomptables pose le même problème contre Clarence Seedorf .C’est vraiment de trop comme vous le dites : Qu’est ce qui faut faire .....
Pasteur zacharie koutche kengne : Merci pour cette question .Certaines fédérations évoluent sans stratégie générale .Demander à tous ceux qui ont fait management l’importance de la feuille de route . Quand on a une stratégie générale dans une action de groupe, on partage ensemble la responsabilité de l’échec ou de la réussite. Et, bien plus ici, nous sommes en sport, ou on doit mouiller tout dans le fairplay. Les accusations de racket du président de la fédération Guinéenne de football, Mamadou Antonio contre l’entraineur belge Paul Put me font rires .Permettez-moi de vous poser cette question : qui a recruté Paul PUT .Ce n’est pas la fédération. Pour une mission régalienne qui engage les finances de l’état, monsieur Mamadou Antonio a recruté un bandit a la tête de la sélection.

Il faut le poursuivre .Convenez ici avec moi que c’est un couteau dans la plaie de ce fameux président .Il devait être sanctionné  par la FIFA.
Pour la cas du Cameroun, j’ai suivi les déclarations de ce joueur en l’occurrence mon jeune petit frère, Petrus BOUMAL .Si ce qu’il dit est vrai, Seedorf doit démissionner .Rien à faire, Seedorf doit partir .Si c’est Eto’ o qui le couvre ,on n’a pas peur d’Eto ‘o .Et puis la fédération n’est pas un champs de patate .Si après mes enquêtes ,Eto’ o est responsable dans cette affaire ,je vais le faire partir de cette fédération. Un entraineur doit être libre .Les supporters camerounais comme ceux d’ailleurs veulent avoir le spectacle de leur argent .C est malhonnête tout ce qui se passe autour du football. Vous voulez que les parents citent encore ce sport en exemple pour les jeunes avec toute cette sorcellerie .Je ne pense pas.
Ce qui faut faire : les fédérations doivent avoir une stratégie général .Et au niveau de la FIFA ,il faut imposer aux sélections nationales à travers le monde le principe d’égalité sur les quotas entre les joueurs évoluant à l’étranger et ceux du terroir .Sur 23 joueurs on prend 12 professionnels et douze locaux .Ce dispositif ne permet pas de tricher ,on ne joue pas au football dans la chambre .Même un entraineur qui veut tricher va être coincée. Je suis entraineur, si on a la coupe du monde ou à la coupe d’Afrique 10 matches à négocier, les 12 professionnels peuvent le faire.

Allez demander à MICHEL KAHAM comment il a géré le grand diamant
qu’on a connu au Cameroun .C était avec un effectif réduit, mais avec des bons juniors. Il me surclassait parfois avec les senior, soit benoit mukoko ,djomou ou bahihe qui a même fait le voyage de l’inde à ma place après le mondial 90.
Et à ce sujet, surtout pour le cas de l’Afrique Monsieur Ayatou a fait un bon travail avec le chan. Ce championnat permet aux joueurs locaux de rêver .Imaginez-vous qu’on leur dit, vous avez douze places dans la sélection A désormais .Ça change tout.
Il y a des solutions. Que les dirigeants de la FIFA ne ferment plus les yeux sur tout ce désordre ou un ancien joueur peut venir perturber une fédération parce qu’il a de l’argent. Ou encore un président de fédération peut insulter un entraineur parce qu’il garantit au président de la FIFA une voix pour les élections .Il faut que ça cesse.

L HOMME E LA SEMAINE

L INTERVIEW DU PASTEUR KENGNE

DES PASTEURS ET DES JOURNALISTES IMPLIQUES DANS UNE TENTATIVE

D ASSASSINAT

MONARCHE PARLEMENTAIRE EN AFRIQUE:

LE CAS DU CAMEROUN