GINGER : Pasteur permettez-moi de commencer par cette vidéo qui a défrayé  la chronique sur la toile et qui continue d’ailleurs de dévoiler l’état d’esprit de nos intellectuels. Dans la précipitation, sans aucune  investigation journalistique, certains confrères  ont déclaré que la vidéo a été tournée  dans un pays autre que le Cameroun.

EVOUSSE : je ne comprends pas, un militaire qui bande les yeux d’une fillette et la tue  a côté  de sa maman.

AYUCK AYUCK : Attacher un enfant sur le dos de sa maman et les exécuté.

AGONDA : Cette histoire démontre a suffire la légèreté avec laquelle certains journalistes, ou soit disant journalistes, embarquent les auditeurs et les téléspectateurs dans le mensonge.

TAKALA : As, tu as oublié  les abonnés des circuits sociaux qui consomment tout sans vérifier.

POUALA : Qui va accepter les excuses des gars de vison  4 ? Eux, ils sont allés très loin .Ils confondent tout .Ces petits griots.

EFOUFOUKLOU : Quelle arrogance ce monsieur d’OBAMA  de vision 4.Pourquoi on ne nomme pas ALBERT MBIDA a la place de ce jeune homme qui doit encore apprendre ?

GOULOUGLOU : et voilà ce que ça donne …….des journaleux qui s’excusent  après avoir trompé les gens 

LAFOURCHETTE : et même les professeurs en droit haha haha .Bey en France ce n’est pas comme ça .Il doit démissionner  

GINGER : Pasteur zacharie Kengne, le président de la République informé, ordonne une enquête…Votre analyse sur ce sujet.

PASTEUR ZACHARIE KENGNE : Après 36 ans de règne, il y a des camerounais qui ne comprennent pas le président BIYA. Et c’est dommage.

C’est une vidéo, qui amène le téléspectateur à se demander : ces militaires vont faire quoi des enfants après avoir tué les mamans ? Pourquoi j’attaque mon analyse de cette façon. On voit bien comment les victimes et les bourreaux parcours une certaine distance.  C’est ce qui a surement amené le Chef de L’Etat à ouvrir une enquête. Comment des militaires bien formés, peuvent –ils consciemment éliminer les enfants de cette façon ? C’est horrible les images que présente  cette vidéo et aucun parent digne de ce nom ne peut supporter ça.

GINGER : Vous pensiez   à moment que les bourreaux allaient  laisser les enfants en vie… ?

PASTEUR ZACHARIE KENGNE : Oui. Compte tenu de toutes les conventions qui existent, on est loin de penser que ces militaires vont tuer les enfants et leurs mamans. Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. D’où la consternation du Chef de l’Etat en apprenant cette affaire. Et du coup, il a demandé l’ouverture d’une enquête. Le chef de l’Etat qui maitrise bien la situation sur le terrain, sait qu’il y a des ennemies tapis dans l’ombre. BIYA a compris que ces militaires auraient  été montés pour salir l’image de notre pays. Vous voyez la logique du Chef de L’Etat ?  Ouvrir une enquête. Pendant que des pantins de docteurs et des faux journalistes ce sont mis à raconter des bêtises au public .Et c’est ici que je dis, il y a des camerounais qui ne connaissent pas leur pays. Il y  a même des journalistes qui ne comprennent pas ce qui se passe autour d’eux. Une fois que vous leur donnez de l’argent, ils deviennent saouls

Eclats de rires en studio




GINGER : pasteur nous allons passer au premier tour de table avec mes collègues ici en studio. Nous allons revenir sur la coupe du monde de Russie 2018, avec la France qui s’impose à la fin de cette compétition. Certains ont attribue cette victoire aux joueurs de couleur de la sélection française. Le débat reste entier sur cette affaire. Je passe la parole à Takala.

TAKALA : On vous a vue très remonté à la suite de cette blague pasteur. Pour vous cette blague est très déplacée.

Pasteur Zacharie Kengne : C’est étonnant de voir comment des personnalités peuvent s’amuser ainsi dans un domaine sensible. Vous avez suivi la réaction de l’ambassadeur de France aux États-Unis au sujet de cette affaire. Le sport est un domaine sensible ouvert à tous les dérapages si on ne prend pas des dispositions. Attribuer la victoire de la France aux joueurs africains de l’équipe de France est une insulte. Insulte à une culture de football, à une fédération sportive, a un peuple. Comme je l’ai dit dans un éditorial, la France à son histoire de football. Et les deux coupes du monde sont le fruit de l’histoire du football français.

GINGER : Pasteur Agonda veut vous relancer ...

Pasteur zacharie kengne : …je vous suis……………

AGONDA : Vous faites toujours référence a la meilleure équipe de cette histoire, j’allais dire de cette école dans les coulisses : la cuvée de 1986 au Mexique. Et au Mexique il n’y avait que TIGANA comme noir dans cette équipe… 

Pasteur Zacharie Kengne : C’est l’un des plus beaux matches de l’histoire de la FIFA .Ce quart de finale France contre Brésil. Et vous le soulignez bien, un seul Noir dans les onze de départ .A cette époque-là, si la France gagnait, on allait attribuer la victoire à l’Afrique à cause de Tigana ?Non !

Nous luttons contre la violence ans le sport .Et mon souci est de voir les fans au cœur de ce qui se passe dans le milieu sportif .C’est l’objectif de notre programme de lutte contre la violence dans le sport. Un supporter qui connait l’histoire de l’équipe de France, ne peut pas penser ou dire des bêtises au sujet de la belle victoire des français en Russie.

Tous ceux que j'ai rencontre aux usa qui parlent de Dieu sont des pauvres assassins.Donc faites attention !

GINGER: Les gars le décor est planté. Le Pasteur est déjà en place dans ce studio. Et l’actualité brulante en ce début de mois d’aout, c’est la nomination d’un sélectionneur à la tête des lions du Cameroun. C’est aussi la FIFA qui sanctionne le président de la fédération zambienne de football et qui laisse celui de la France, alors  que la presse française signale la mauvaise gestion des finances dans cette fédération  de football.

Alors pasteur Bonjour, merci de répondre à nos questions. Merci infiniment d’avoir accepté notre invitation.

Pasteur kengne : Merci à tous et merci pour l’accueil dans ce studio.

GINGER : Alors pasteur parlons de sport. Les  fédérations  française et zambienne épinglées dans des -scandales …Peut-on un jour résoudre ce problème de gestion financière dans le sport ?

Pasteur Zacharie Kengne : Vous me demandez de mettre fin à l’existence de Satan. Vous savez, tout ce qui est bon et tout ce qui est mauvais commencent à germer dans nos cœurs. Satan existe et est puissant. Tant qu’on aura des hommes ou des femmes qui ouvrent leurs cœurs a Satan, on aura des problèmes de gestions dans nos fédérations. Si NIKE aujourd’hui se lève pour  voir ce que la fédération française fait de son argent, cette fédération  va perdre son contrat avec ce sponsor. Vous voyez ce n’est pas seulement au Cameroun que les gens trichent dans la gestion des activités sportives. Je me demande pourquoi la FIFA sanctionne la Zambie et laisse la France ?

GINGER : Efoufouklou a une question

EFOUFOUKLOU : Pasteur en préparant cette émission, vous avez mentionné  quelque chose de très effrayant s’il faut faire une analyse critique sur l’évolution du football en Afrique. Dans le mondial on a 115 joueurs africains pour cinq équipes qui n’arrivent as à passer le premier tour. C’est la faute à qui ?

Pasteur zacharie Kengne : C’est la haute sorcellerie cette histoire. Sur 115 joueurs africains, les équipes partent avec la peur au ventre de savoir si elles vont passer le premier tour. Vous me demandez c’est la faute à qui ? Aux dirigeants d’abord. Vous ne pouvez pas imposer les joueurs aux entraineurs et leur demandez de faire proprement leur travail. La rigueur de notre culture du football dégage des éléments qui ne militent pas à produire des résultats. Quand un ministre appel un entraineur pour lui imposer un seul joueur, tout est déjà remis en cause dans la stratégie de l’entraineur. Je suis entraineur, je ne peux pas diriger une équipe ou on m’a imposé des joueurs.

GINGER : Pasteur Auyck veut vous relancer 

AYUCK AYUCK : En 90, le cas de Milla ne remet pas en question ce que vous dites .C’est le Chef de l’Etat qui L’impose, Pasteur ? Ne racontez pas des bêtises. Je ne suis pas d’accord avec vous…..

GINGER : on se calme en studio pasteur Vous avez la parole …

Pasteur Zacharie Kengne : Milla jouait avec le Tonnerre  Monsieur  AYUCK .Soutenu par Noubissie, Milla a démontré qu’il était même plus fort que les jeunes  de cette époque .Le match Canon contre Tonnerre à Yaoundé, Milla tient feu Foe en respect s’il vous  plait AYUCK. J’insiste qu’on calle cette cassette sur le site. Et il marque des buts .Le Chef de L’Etat suit tout plus que vous  .C’est fort de ses capacités que BIYA avait estimé que Milla pouvait apporter quelque chose au groupe. Et il a eu raison. BIYA NE SE TROMPE PAS COMME CA.

CA RIGOLE CHEZ LES FANS /LE PASTEUR KENGNE EST L’INVITE DU MOIS .AVEC LUI ,NOUS ALLONS ESSAYER DE COMPRENDRE SES POSITIONS SUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT EN AFRIQUE.LE FOOTBALL SERA NOTRE CENTRE D’INTERET DANS CETTE INTERVIEW A CHAUD.

TOUTE L’EQUIPE DE CA RIGOLE CHEZ LES FANS EST EN PLACE :

SUPERVISION:

COORDINATION:

MONTAGE:  MADAME KOUTCHE KENGNE.

PERSONNAGES FICTIFS:

GINGER- TAKALA-POUALA- AYUCK AYUCK- AGONDA-EVOUSSE-EFOUFOUKLOU –GOULOUGOULOU-LAFOUCHETTE.

CA RIGOLE CHEZ LES FANS

Bonne analyse de Madeleine.....

Voila un petit fanfaron qui ne connait pas bien le President BIYA.Pour ta gouverne,il a ete le premier  a demande qu'on change de monnaie.

"On donnerait la même équipe à un pays africain qu'elle ne passerait même pas la première phase: l'argent des préparations serait détourné, la délégation remplie de maîtresses et de parents pour le tourisme, les préparateurs psychologiques remplacés par des pasteurs et des féticheurs, les cuisiniers et masseurs sans expérience, le médecin choisi par affinité avec le ministre... Laisse, cette équipe n'a rien à voir avec l'Afrique, la couleur ne suffit pas. Vive la France,  et bravo."

Voilà ce que pense un journaliste français qui aborde l question dans le même sens que le Pasteur Kengne .

GINGER : Pasteur nous sommes a l’écoute je reprends la question d’Agonda : un entraineur africain qui a les mains libres peut aborder la coupe du  monde de football comment en mettant toutes les chances de son cote?

Pasteur Zacharie Kengne : Je suis de ceux qui pensent qu’on peut trouver deux joueurs de même niveau par  poste dans chaque pays ou on joue le FOOTBALL. Et pour avoir deux joueurs de même niveau l’instrument de mesure des compétences doit être au beau fixe. C’est à-dire-que les championnats des pupilles, minimes, cadets, junior et senior doivent être bien organisé .Ce qui n’est pas le cas en Afrique .Regardez-vous-mêmes ce que le Cameroun appelle CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL. Aucun joueur du terroir au Cameroun n’est motivé parce que les championnats sont mal organisés.

 Lorsqu’on impose des joueurs aux entraineurs étrangers, ça les couvre en cas d’échec. Officiellement, si je suis entraineur avec les mains libres : je convoquerais 4 juniors – 10 seniors évoluant à l’étranger – 9 seniors évoluant dans le championnat local.

Ce schéma encourage tous les joueurs l dans un pays à se mettre au travail et offre des lors au sectionneur de ne prendre que ceux qui sont forts à leur poste.

CA RIGOLE CHEZ LES FANS /VOICI POURQUOI LES EQUIPES AFRICAINES NE PEUVENT PAS GAGNER UNE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
CHANTAL BIYA DIT OUI A LA COUPE DU MONDE DES SUPPORTERS.MERCI MAMAN .



GINGER : oui, Pasteur vous avez soulevé en premier la nuisance de l’Etat dans la gestion des sélections nationales africaines. Ma collègue a une autre question sur les conséquences de l’implication des autorités sur la confection des listes des joueurs …..AGONDA tu peux poser ta question au Pasteur.
AGONDA : merci amot, pasteur on connait votre passé de footballeur .Dragon de Yaoundé déjà à 16 ans avec les Masseck (Jonny Rep ) ,Rail de Douala avec les Makon avec qui vous avez évolué en pointe sous Djena René comme entraineur ,Diamant de Yaoundé avec comme entraineur Michel Kaham ….Et il est juste de mentionner que c’est Ngudjol Nlend André comme entraineur de Dragon de Yaoundé, qui vous donne l’opportunité de jouer a 16 ans déjà ,au stade Amadou Ahidjo….ce sont des repères importants à souligner pour nos auditeurs et lecteurs . Vous avez entrainé les jeunes au Cameroun et maintenant a aux États-Unis, ne manquons pas de souligner aussi que vous êtes journalistes .Si un entraineur africain est libre de constituer sa liste des 23, expliquer nous comment il peut mettre la balance de son côté pour une compétition comme le mondial quand on sait que la France a remporté Russie 2018 avec seulement quelques joueurs d’origine africaine ?
Pasteur Zacharie kengne : Je loue Dieu de tout mon cœur pour les circuits sociaux qui existent à notre époque .Même si certains utilisent mal ce moyen de communication, c’est un moyen a adapté pour véhiculer vite les bonnes informations. C’est sur Facebook, que j’ai appris comment Deschamps a préparé le match de la France contre l’Argentine .Quand vous suivez les quatre procédés qui avaient été mis en place pour bloquer Messi, le mot professionnel résonne dans tout son sens .Ce n’est pas n’importe qui, qui vient jouer dans une équipe nationale de football. Ce sont les 23 meilleurs joueurs d’un pays .On ne saurait donc faire le commerce pour sélectionner des joueurs dans une équipe nationale.
Ginger : Pasteur lafourchette veut ajouter quelque chose à votre suite avant de vous laisse continuez 
LAFOURCHETTE (un consultant français de FWCT-RTV) merci Ginger .Alors pasteur faites arrêter tous les ministres africains des sports qui ont trahi vos sélections en imposant des joueurs.
Rires en studio
GINGER : Goulougoulou veut absolument dire quelque chose avant de laisser le Pasteur continuer  .....on t'ecoute Goulougoulou .Pasteur s'il vous plait suivont Goulougoulou


GOULOUGOULOU : voici ce que rapporte un journaliste francais sur la question

Quand les Africains disent que la coupe du mon 2018 a été remporté par l'Afrique et non par France,

Réponse d'un journaliste Français: Lu pour vous :

"On donnerait la même équipe à un pays africain qu'elle ne passerait même pas la première phase: l'argent des préparations serait détourné, la délégation remplie de maîtresses et de parents pour le tourisme, les préparateurs psychologiques remplacés par des pasteurs et des féticheurs, les cuisiniers et masseurs sans expérience, le médecin choisi par affinité avec le ministre... Laisse, cette équipe n'a rien à voir avec l'Afrique, la couleur ne suffit pas. Vive la France, et bravo."