Ici Patrick Mboma nous présente les valeurs d'un pays dans sa préparation des compétitions de haut niveau .Il était à Sydney en 2000.Et c'est dans ces valeurs de préparation, qu’ils ont gagné la coupe du monde olympique.

Une équipe française ne peut pas évoluer dans ces conditions. Au-delà des origines et des nationalités, la stratégie générale  en matière sportive dans chaque territoire, ne peut pas donner à comparer un pays a un autre(dans la logique du sport chaque pays a facon de faire les choses).

Chaque pays est unique déjà même a partir des personnes qui animent une stratégie générale. Regardez un peu l'équipe de France de 1986 au Mexique dans son match contre le Brésil.

Un grand match, mais aussi avec des déchets dans certaines phases de jeu. Mais à aucun moment, personne ne se plaint: “pourquoi tu as perdu le ballon? “La valeur individuelle de chaque joueur français forçait un respect tacite dans le groupe.

Vous voyez la dimension d'une équipe à une époque. La valeur de ce groupe était incontestable. Un seul noir y évoluait. Jean Amadou TIGANA .Qui pouvait parler à TIGANA. Personne .Toute une équipe avec des fortes personnalités.

Même le banc de touche était riche. L'entrée en jeu de Jean Marc Ferreri ne change en rien la consonante du jeu. Tout le monde était prêt. C'est cette histoire du football français que vous voulez comparer a l’Afrique .Cette Afrique qui a été incapable en 2018, de passer le premier tout de la coupe du monde avec 115 joueurs.

Faites gaffes ! S'il vous plait, des joueurs évoluant à l'étranger pour la plupart.


LUTTE CONTRE LA VIOLENCE DANS LE SPORT/LA VRAIE FOLIE AUTOUR DE LA VICTOIRE DES BLEUS.NOUS N'ALLONS JAMAIS TOLERER CETTE INJUSTICE DE LA PART DE CERTAINS SUPPORTERS ET DE CERTAINES PERSONNALITES

Monsieur ,on ne  digere pas cette Blague en sport.On trime pour atteindre ce niveau.

La France dans toutes les dimensions de sa strategie generale en matiere de sport ne ressemble pas a l'Afrique.Elle a ses prpres valeurs.On ne saurait donc a aucun moment comparer sa richesse d'ouverture culturelle a celle de l'afrique.il ne s'agit pas d'acceuillir les gens ,mais de transmetre des valeurs competitives en matiere de sport de haut niveau.

VOICI CA RIGOLE CHEZ LES FANS.....LE PASTEUR KENGNE REVIENT SUR LE PROBLEME DES ORIGINES DES ATHLETES DANS LES SELECTIONS NATIONALES. LE CAS DE L'EQUIPE DE FRANCE APRES LA COUPE DU MONDE REUSSIE 2018 .........

LES PERSONNAGES : EFOUFOUKLOU  - GINGER - TAKALA - POUALA - EVOUSSE - ANGONDA - AYUCK AYUCK - 

MODERATION : GINGER

SUPERVISION : BOICK GEROGETTE

PRODUCTION : FWCT

MOIS DE JUILLET 2018 

GINGER : c'est compris, l’histoire du football français ne permet pas des blagues aussi grossières. Alors on a quand même noté  un fait en Russie, aucun pays africain au deuxième tour .Est-ce qu'on peut conclure à un fait du hasard la présence en quart de finale du Cameroun en 1990 en Italie?

GINGER : Efoufouklou, amote ,tu n'as encore rien dit .

EFOUFOUKLOU : la mère est-ce que tu m'avais déjà donne la parole. Quand je vais vomir ma part dans la part de ce Noah Trevor, on va dire que j'insulte mon frère ewondo(tribut du sud du Cameroun. Il faut dire ici que c'est une blague d'entrée de jeu pour Efoufouklou .Justement parce que le nom Noah appartient à sa tribut : le sud du Cameroun. Il faut aussi signaler que Trevor Noah est d'origine sud-africaine. C’est une précision pour nos lecteurs.) 

 

GINGER : Tu as revu le match France contre Brésil de 1986 au Mexique comme le pasteur kengne tous les soirs?

 

EFOUFOUKLOU : Comment avec un tel volume de jeu ,on peut comparer le football africain à celui de la France? Tu avais dans ce match la maturité de Yannick Stopyra. On parle même de quoi ? Les Mbappe ne suivent que cette logique de formation de jeunes joueurs qui sont matures sur le terrain a la fleur de l’âge. Conclusion, la victoire française en Russie est tout simplement une logique de la continuité de la vision de la fédération française de hisser les tricolores parmi les grandes nations.

 

GINGER : La présence des noirs dans la sélection des bleus a quand même suivi une courbe logique dans la politique globale de la France envers les émigrés?

 

EFOUFOUKLOU : Non .Il faut exclure le football dans le concon des déclarations acerbes des politiciens français envers les émigrés.

 

GINGER : à reconnaitre donc que Trevor Noah a raison qu'il y a dans cette école française d'intégration des noirs un mauvais côté, je dirais un coté   blessant ou les noirs se sentent parfois rejetés.

 

EFOUFOUKLOU : Ce que nous voulons dire ici Ginger, c'est que le sport est un domaine très sensible. Ou il faut éviter certaines blagues. Surtout de la part des journalistes .Revenons à la courbe donc tu sembles évoquer. Un bon joueur ne manque pas d'équipe en France. Si tu es vraiment au-dessus des autres, tu joues. C’est pourquoi j'ai dit qu'on ne peut pas inscrire le football dans le même registre que les autres secteurs d’activité ou les noirs ont du mal à s'imposer .

 

GINGER : Marius Trésor a été longtemps capitaine de cette sélection française. AYUCK AYUCK .....

 

AYUCK AYUCK : Et en 86 déjà, vous constatez que Tirana, on ne lui parle pas n'importe comment. Nous devons  apprécier  cette histoire construite par la fédération française avec ses joueurs d'origine étrangères ayant signé la nationalité française. En dehors de Luc Sonor qui a eu  du mal à s'intégré dans cette affaire, tous les autres noirs ont été au-dessus de la moyenne.


Un Journaliste americain vole la fierte d'un peuple.

Le Pasteur Kengne ,un grand journaliste qui retrace ici la douleureuse Histoire de l'equipe de France en images .La France a beaucoup fait pour se retrouver a ce niveau.Ce sont les meilleurs qui jouent en France en selection.

Partons de Just Fontaine en 1958,pour rcouper les morceuax de cette belle aventure ......

GINGER : Les gars bonjour à tous, bonjour à tous !Takala n'est pas encore là?

EFOUFOUKLOU : On pose une question, son ami Pouala ne répond pas .Pouala, tu n'es pas allé chez Martha ce matin?

POUALA: tu la ferme .

ANGONDA : qu'est-ce qu’il y a même entre Efoufouklou et Pouala depuis un certain temps?

AYUCK AYUCK : ce sont les sécessionnistes ......rires   . Aie, au Cameroun maintenant quand tu n'es pas en phase, on dit que tu es sécessionniste...je blague comme le journaliste américain Trevor Noah .

 

GINGER : Justement ,on va un peut aller au cœur de cette histoire des nationalités des athlètes dans les sélections nationales au lendemain de la coupe du monde de football Russie 2018.Apres la blague de Trevor Noah selon laquelle ,c'est l'Afrique qui a gagnée  la coupe du monde ,l'ambassadeur français aux États-Unis , Gerard Araud a réagi en lui tirant les oreilles dans une lettre .

Nous allons faire un premier tour de table sur cette actualité qui remet au gout du jour, l’histoire conjoncturelle du peuplement des peuples. Takala est Deja-la, tu as le micros.

 

TAKALA : Ginger, tu vois, il faut d'abord apporter une précision sur cette affaire. Ce journaliste  américain est un fanfaron. Trevor Noah est un petit fanfaron. Déjà il est incapable de faire la différence entre un pays et un continent.

 

GINGER : sur la vidéo dans ce site, ses explications à la suite de la lettre de l'ambassadeur de France tiennent un peu la route sur le vécu quotidien et les réalités de tous les jours.

 

ANGONDA : Sauf qu’ici, nous sommes en sport .Un domaine hautement sensible. Il faut faire attention à ce genre de blague. On a encore fraichement en mémoire, le génocide rwandais cause par un journaliste.

 

GINGER : Evousse, tu es très excité. Tu veux absolument  dire quelque chose.....Evousse on t'écoute ...

 

EVOUSSE : Ginger, soyons sérieux .A la suite d’Agonda, je voudrais quand même déjà dire ici, que tout ce qu'on fait  dans la vie a une histoire .La victoire de l'équipe de France est une suite logique des efforts fourni par la fédération française de football depuis les Just Fontaine a Benjamin MENDY.

L'histoire du football français appartient à la France.

 

GINGER : Ça chauffe dans ce studio, tout le monde veut dire un mot ...on t'écoute Pouala ...

POUALA : Je suis choque par toutes ces réactions en tant que journaliste sportif .Même Maduro du Venezuela a perdu son sang-froid. A ta suite, Evousse, je voudrais qu'un tour de table soit accordé à cette question des valeurs dans la projection de chaque  territoire. La FIFA organise la coupe du monde .Ca on le sait. Mais  la préparation du Cameroun et ses valeurs ou s'intègre chaque personnalité ne sera jamais celle  de la France. C’est bidon que des personnalités ternissent l'image d'un peuple et ses sportifs avec  des blagues dans un domaine aussi sensible que celui du sport. Notre ligne éditoriale ne nous permet pas de passer rapidement l'éponge sur cette histoire.