ACNOA-AIPS : Deux candidatures, deux mesures et bonjour le gaspillage…
[ACNOA-AIPS : Deux candidatures, deux mesures et bonjour le gaspillage…] J’ai suivi le défilé du 20 Mai 2017 à Yaoundé, et j’ai lu sur des banderoles, des termes assez forts, du genre, « Egalité pour tous », « pas de discrimination ». Mais au quotidien, à la pratique, on constate qu’il ne s’agit que de slogans, car nous avons deux candidatures du Cameroun qui ont connu des sorts très différents, et surtout discriminatoires.

Première candidature, celle de Hamad Kalkaba Malboum, à la présidence de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), une structure sportive continentale. Candidature présentée par le Comité National Olympique et Sportif camerounais (CNOSC) et soutenue par le gouvernement du Cameroun à coût de dizaines de millions de FCFA.
La seconde candidature, celle d’Emmanuel Gustave Samnick, comme membre du Comité Exécutif de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), une structure sportive mondiale. Candidature présentée par l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC), et soutenue par la simple foi de ses membres, à coût de zéro franc CFA.
Les deux candidatures avaient le même objectif, celui de positionner deux Camerounais dans des instances sportives internationales, et consolider ainsi le rayonnement actuel du mouvement sportif camerounais sur la scène internationale. Objectif commun, mais moyens différents.
 
Une brève présentation des deux candidats, pour le Camerounais ordinaire :
 
Hamad Kalkaba Malboum vous connaissez ? Bien sûr, c’est un Colonel de l’armée camerounaise, Président du Comité National Olympique et Sportif Camerounais ; c’est l’ex-président de la Fédération camerounaise d’Athlétisme, c’est le Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme, c’est le Vice–Président de Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), c’est le membre du Comité International Olympique (CIO), c’est… Ouf ! Nous sommes asphyxiés par tous ces titres nationaux et internationaux que le gouvernement camerounais, pour certains, a aidé son fils à obtenir.
Mais comme dit l’adage « qui trop embrasse mal, étreint ». Et c’est ce titre de trop, celui de Président de l’ACNOA, que notre compatriote voulait gagner à Djibouti où il était entouré de tout son staff, qui l’a poussé à la faute. Pas une faute individuelle comme au basket-ball, mais une faute collective que les textes de l’ACNOA ne tolèrent pas. L’éthique sportive a été bafouée par le candidat camerounais, et surtout par le gouvernement du Cameroun.
En effet, comment comprendre que l’ACNOA ait été en possession des documents internes, comportant tous les détails du soutien du gouvernement, et même des indiscrétions sur la destination d’une partie des fonds, pour une victoire finale. Un total de plus de 180 millions débloqués très facilement des caisses du trésor public, et qui, in fine, n’ont donné aucun résultat positif, sinon le pire. Une disqualification avec d’éventuelles conséquences lourdes. Oui, quel gaspillage, quand on imagine ce qu’on aurait pu faire de cette grosse somme vendangée.
La seule réponse aux interrogations posées, est que Hammad Kalkaba Malboum a oublié qu’il comptait, en interne, plusieurs « ennemis » qui cherchaient, depuis longtemps, une faille pour le faire tomber. Et la faille, ils l’ont trouvé, grâce à des complicités au très haut niveau de la République.
C’est dire qu’il a été trahi par les siens, et risque ainsi de ne pas se relever de cette triste affaire, dans la mesure où une procédure a été ouverte, et que notre candidat est suspendu, à titre provisoire, du mouvement olympique en Afrique. Hamad Kalkaba Malboum va donc passer devant le Comité d’éthique, et si les accusations s’avèrent fondées, il pourrait perdre tous les postes qu’il occupe tant au niveau national qu’à l’échelle internationale.
Toutes les institutions sportives internationales savent pourtant que les mouvements sportifs nationaux et tous leurs corolaires, sont soutenus par les gouvernements. Mais jusqu’à présent, tout s’était toujours déroulé sous cape. Malheureusement, pour le Colonel Hamad Kalkaba Malboum, pourtant rompu aux manœuvres de guerre, le camouflage n’a pas réussi, et l’ennemi a frappé fort.
Le second candidat, Emmanuel Gustave Samnick, vous connaissez ? Bien sûr, c’est un journaliste émérite, ayant occupé d’importants postes de décision dans plusieurs journaux privés, et ayant géré de grands hebdos dont le sien propre, L’ACTU. C’est le correspondant de plusieurs médias internationaux, c’est l’ex-président de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) ayant été porté au poste de membre d’honneur de cette association. C’est l’actuel Secrétaire Général de la Section Afrique de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS).
Tous ces titres nationaux et internationaux, c’est l’homme lui-même qui les a obtenu, soutenu pour certains, par la seule foi des membres de l’AJSC. Et c’est cette foi, la crédibilité de sa personne, et surtout de sa compétence, qui ont amené l’AJSC à profiter du 80e congrès électif de l’AIPS à Séoul et Pyeongchang en Corée du Sud, pour présenter sa candidature, comme l’exige les textes, au poste très convoité de membre du Comité Exécutif de l’AIPS.
Sa candidature validée deux mois avant les élections du 11 Mai 2017, la seule et grande faute de l’AJSC a certainement été, d’abord d’informer, puis de solliciter le seul soutien du gouvernement, rien qu’en titres de transport d’une valeur de 6 millions de FCFA, pour une petite délégation de quatre membres de l’AJSC décidés d’aller soutenir leur candidat dont ils étaient certains qu’il passerait le vote.
En effet, sur les 31 candidats de la presse sportive internationale pour 13 postes, il n’y avait que trois africains : une Kenyane, ex-secrétaire générale par intérim de l’AIPS qui avait aussi sollicité un poste de vice-présidente, d’ailleurs gagné au finish par elle ; un Marocain qui n’a eu aucun problème à être élu, ayant profité d’un système d’équilibre par continent. Le troisième africain n’était autre que Emmanuel Gustave Samnick qui n’a malheureusement pas été élu, parce que absent du congrès, par la faute du gouvernement qui a totalement ignoré notre demande de soutien.
Sans doute très naïvement, et oubliant que l’AJSC et son Bureau Exécutif sont hors du « cercle », des lettres envoyées, avec accusés de réception, à la Présidence de la République, au Premier Ministère, au Ministère de la Communication, au Ministère des Sports, au CNOSC un mois avant la date du congrès, n’ont produit aucun effet, tous ces barons du gouvernement nous ayant royalement ignorés.
Pour avoir manqué de 6 millions de FCFA seulement, par ces temps de trésorerie difficile, l’AJSC qui représente le Cameroun, lors des congrès annuels de cette instance mondiale de la presse sportive, de manière ininterrompue depuis 2006, et aux frais individuels de ses représentants, a été, pour la première fois, absente. Ce qui a été préjudiciable à la candidature d’Emmanuel Gustave Samnick.
Entre plus de 180 millions débloqués pour le Colonel, et jetés à l’eau, avec toutes les conséquences négatives futures, et 6 millions refusés à l’AJSC pour un vote sûr et garanti qui aurait mis le Cameroun « en haut » dans une institution internationale, il y a un énorme faussé.
Le fair play qui anime l’AJSC est tel qu’il n’y a aucune rancune contre personne. La seule leçon apprise et comprise est qu’en sport, comme dans plusieurs autres secteurs d’activités, il y a deux poids et deux mesures, la petite étant pour les anonymes, les minorités, les sans voix et bien d’autres. Confère la Bible.
Tout en assumant sa faute d’avoir eu la prétention de solliciter le soutien du gouvernement, comme cela est devenu traditionnel pour les journalistes de plusieurs pays africains présents aux congrès, non pour eux mais pour représenter leurs pays, l’AJSC continuera le combat de sa crédibilité et de son poids, à tous les niveaux, pour son épanouissement et son développement. N’en déplaise à certains…
 
Atangana Fouda, Journaliste sportif


Ça rigole chez les fans ; ça chauffe a kankoune .c'est ici la vraie information.


Evousse: Efoufouklou,c'est vous qui tue les eveques ici au pays et tu viens te cacher dans une radio chrétienne.Je vais t'envoyer travailler au séminaire.
Efoufouklou: la radio ci a une malédiction ,tous les nouveaux veulent prendre le devant des opérations. Takala c'est toi qui a commence ça. quand Ginger a été recrutée ,elle a demaree en modérant le plateau.voici Evousse qui arrive et commence par les insultes. Pauvre Ewondo d'Efoulan on va voir ça ici.
Agonda: calmez-vous les gards, c'est une édition spéciale Charlotte Dipanda. Cameroun /sport et émergence en 2035,Paul Biya cherche un ministre des sports qui va répondre aux attentes des fedes

Voici les femmes qui veulent tuer le Pasteur Kengne.


Lutte contre la violence dans le sport/Investissement des athlètes de haut niveau: Macron est un homme de vision, un grand Athlète. Il a compris  que la relance de l’économie française pouvait passer  par le sport. C'est ainsi qu'il a instruit a son ministre des sports de prospecter les pistes dans ce sens .Dans le cadre de l'affaire du dopage en Russie, le rôle de l'Etat était de premier plan. Objectif : il fallait faire rentrer de l'argent à travers le sport.
En Afrique les pions des chefs d'Etat cassent les pieds aux athlètes de haut niveau.

Il faut créer un cadre particulier pour les investissements des athlètes de haut niveau en Afrique.

 

MACRON DONNE UNE LECON AUX AFRICAINS


Lutte contre la violence dans le sport/suite de notre débat: est-ce que les athlètes africains de haut niveau sont bien entourés ?



Le débat sur la page des supporters.

Notre réclame : aidez votre pays a remporté la première coupe du monde des supporters.

Les questions sont sur le site : www.fansworldcuptournament.org  

 

Ginger : est-ce que les athlètes africains de haut niveau sont bien entourés? On lance avec Agonda.As ,tu as le micros...
Agonda : As, c’est une question très pertinente .Je vais répondre en restant sur le plan des investissements. Non, nos athlètes n'ont pas des personnes assez persuasives autour d'eux. Quand un africain achète un château de plusieurs dizaines millions en Europe, vous voulez qu'on dise, qu’il est intelligent? Je dis, c’est bête.
Ginger : as, donc pour toi place à l’économie et à l'investissement en Afrique. C'est noté, Evousse a la parole. 
Evousse; mama, c'est facile de parler de l'argent qui est dans la poche de quelqu'un. Notre rôle c'est d'aider les gens à faire ce qui est juste .Il faudrait bien situer ce débat sur le contexte historique. Quand on analyse les rapports de coopération entre l’Afrique et les autres continents, force est de constater que nous sommes pillés a  tous les niveaux. Ça signifie qu'un africain ne devrait pas être extravagant avec de l'argent .Il y a encore en Afrique des grosses ouvertures dans le secteur de l’éducation pour investir et aider les jeunes.
Ginger : Takala....
Takala : Ils sont très mal entourés, et je dirais même que les staffs des équipes nationales ne rendent pas un service aux athlètes africains et au continent. Je vais prendre comme exemple le Cameroun. Comment comprendre qu'un athlète de haut niveau qui a participé à trois mondiaux de football, marche à pied dans la rue. Et, que d'autres se retrouvent sans logis Ça c'est la haute sorcellerie. Ce sont les joueurs comme Eto’o, et Drogba qui ont un peu ouvert les yeux pour tracer une nouvelle voie à l'investissement.
Ginger : un investissement toujours un peu décrié et c'est pourquoi nous sommes là dans ce débat. Pouala après un mondial, un joueur qui marche en route comme un vulgaire citoyen, ça ne fait pas rigoler....

Pouala : Non, pas du tout. Je crois que l'Etat devrait créer un réel cadre à l'investissement pour les athlètes de haut niveau. Une façon de faire rentrer ces grosses sommes d'argent sur le continent.
Ginger : Efoufouklou...
Efoufouklou ; Ginger, je vais être très direct sur ce sujet. Les Etats africains semblent ne rien comprendre sur la masse d'argent qui tourne autour du sport .Des grosses sommes d'argent qui pouvaient servir au continent, si les états mettaient un cadre particulier pour l'investissement des athlètes de haut niveau. Vous avez vu le problème de la téléphonie mobile de Samuel au Cameroun. Il semblerait que c'est au niveau de la présidence que tout a capoté .C'est facile d'accuser ces athlètes d’utiliser l'argent ailleurs, mais il faut aussi voir les obstacles du Gouvernement. 
Ginger : Ayuck pour boucler

Ayuck : Un athlète de haut niveau qui aime son pays, ne doit pas acheter en Europe une voiture de 250 000 000 f CFA, les blancs se moquent même de nous à la fin.

Ginger: investissement des athlètes africains de haut niveau sur le continent, les pions des gouvernements seraient-ils des obstacles? Les cas Samuel Eto'o et Adebayor
on se retrouve samedi dans la soirée pour la suite.


Lutte contre la violence dans le sport/Athlètes de haut niveau :philanthropie,business ,et soutien divers ,quels sont ceux qui entourent les Drogba ,Adebayor ,Eto'o ?
Le manque d'eau a l’hôpital de Guiberoua ,village natal de Drogba nous a poussé a mener ce débat sur ça rigole chez les fans.
Ginger: Les athlètes de haut niveau sont-ils obligés d'aider leurs communautés?Qui lance le débat? Ok ,Efoufouklou.
Efoufouklou: mama,il y a un adage chez les ewondos qui dit que:"quand l'enfant est dans le ventre,il appartient a la maman,Mais quand il naît,il appartient a sa communauté.
Ginger: soyons Bref comme Efoufouklou,il semble qu'il n'est pas allé chez Martha aujourd'hui. Rires. Agonda.
Agonda: c'est une obligation.Imaginez qu'on dise a Drogba qu'un sujet est mort dans l’hôpital de son village a cause du manque d'eau.C'est très scandaleux.
Ginger: Ayuck,Ayuck ton intervention....
Ayuck: Au Togo,Adebayor a voulu même mettre de l'asphalte sur certaines routes.C'est le gouvernement qui a refusée . Foe au Cameroun avait entame l’électrification de son village.Now how can you imagine that,in Drogba native village the hospital don't have water?That's crazy!
Ginger: Ok ,thanks,Pouala something in your mind
Pouala: a mon sens ,il y a des choses qu'on fait sans attendre que les populations demandent ,lorsqu'on est un leader sur le plan financier.C'est naturel. Encore plus une structure sanitaire.
Ginger la tu m’amènes a relire un extrait du message du médecin chef a adresser a Drogba et a la mère de Drogba: "il a relevé avoir déjà écrit,sans suite , a plusieurs ONG."Takala.
Takala: C'est pathétique,depuis 2011.
Ginger: Evousse ,tu as un mot...
Evousse: Pour le moment je mène une enquête. Mais la DD déconne.Tu ne peux pas dormir dans un château,alors que les habitants de ton village manquent de l'eau a l’hôpital. C'est de la foutaise cette histoire. même s'il vous avez eu des antécédents avec les vôtres l’hôpital est un symbole dans la structure sociale.
Ginger: vous pensez que les athlètes de haut niveau sont bien entoures?
la suite demain.


Lutte contre la violence dans le sport/une fois de plus les investissements des athlètes de haut niveau au centre d'un débat.Quelqu'un pourrait dire : ou est-ce qu'on forme certains athlètes africains de haut niveau?
Lorsque Dieu vous élevé dans la société,c'est pour s'occuper des pauvres.Votre talent ne vous appartient pas.
L’hôpital de Guiberoua a 27 km de Gagna manque de l'eau depuis 2011.C'est le village de Didier Drogba,international ivoirien qui vit dans un château.
Ça parait être scandaleux ?
Suivons le débat dans ça rigole chez les fans.

Elles vont dans les eglises ,mais tuent en riant,Une a tue un Pasteur aux usa.Faites tres attentions.Elles sont dans la mafia....

www.arrapnews.com

Pourquoi certains camerounais se fachent quand les autres sont contents?


Ginger: ils ont reparti les 180 000 000 f cfa la comment?Vraiment ,je pose la question comme au village.Je crois qu'on va finalement tous se gâtés dans ce studio.
Takala: mama,et ce qui me gène avec le 237 people sur facebook,ils accusent BIYA de tous les maux du pays.
Pouala: comment le gouvernement peut soutenir la candidature d'une personne qui gère déjà d'autres postes importants dans son pays et ailleurs.
Ayuck: mola,et on refuse 6 000 000 f cfa a un journaliste qui voulait aussi briguer un poste hors de son pays.
Agonda; emergence en 2035 dans le sport ,pas avec cette mafia.
Efoufouklou: les journalistes ont même quel pouvoir dans ce pays?
Evousse: nous ne sommes pas bien organisés.